Musée de Millau et des Grands Causses [Millau, 12]

Exposition : Sophie Vigneau, Mû. hors de la nasse tout est possible (archive)

du 14 décembre 2013 au 29 mars 2014

Musée, Hôtel de Pégayrolles Place Foch, Millau
Exposition du 14 décembre 2013 au 29 mars 2014

Artiste graveur et plasticienne du livre, Sophie Vigneau est née en 1960 en Lot et Garonne. Elle a installé son atelier à la Scierie de Fondamente dans le sud Aveyron. Artiste autodidacte, elle se forme à la gravure et aux techniques mixtes à Paris et à Chaville, de 1990 à 2000.

Son œuvre est multiple : gravures, peintures, livres d’artiste, boîtes, photographies,vidéos,installations…
Le thème des Raticés, qui avaient trouvé refuge dans la scierie au moment de son installation, est récurent dans son œuvre depuis 2000. Elle évolue par la suite vers la mise en mouvement de son travail avec les Thaumatropes (Prix du Jury et du Public à l'exposition Rat d'art volant en 2013 à Millau). Sophie Vigneau anime des ateliers artistiques en milieu scolaire et dans les hôpitaux. Elle organise aux ateliers de la Scierie des expositions et des résidences d’artiste, elle participe à de nombreuses expositions collectives et personnelles.

« Mû » est une interjection impérieuse pour dire de se mettre en mouvement, en action, par et vers l’Art.
Sophie Vigneau « se met en mouvement ». Celui-ci est enclenché par des émotions suscitées lors de « rencontres » qui sortent de leur banalité pour être transformées en objets esthétiques. Ce sont les rencontres à l’atelier de la Scierie avec les souris, les nasses utilisées pour capturer les nuisibles et qui traduisent l’enfermement, les « Raticés » mais aussi les chauves souris, les cailloux au hasard des chemins…, autant de thèmes de base du travail de l'artiste. C'est en explorant plusieurs voies et en mélangeant souvent les techniques, qu'elle s'en empare pour mieux les prolonger ou les détourner de leur fonction première. L’aboutissement actuel de son travail sur le mouvement l’a conduite à la création du « Thaumatrope géant », sollicitation au rêve induite par le mouvement du public.

L'artiste nous invite à nous mouvoir et à rêver aussi au sein des collections du musée, dan son parcours jalonnée de livres d’artiste, de dessins, de peintures, de photographies, de vidéos, d’installations… afin qu’ « hors de la masse tout soit possible ..."»

+ Imprimer

design : neo05