Musée de Millau et des Grands Causses [Millau, 12]

Exposition : Terra Nullius, Australie - Photographies de Viviane Dalles (archive)

du 29 juin au 31 octobre 2012

Juillet–août : tous les jours 10h-18h
Septembre : tous les jours 10h-12h / 14h-18h
Octobre : du lundi au samedi 10h-12h / 14h-18h

L’expression latine Terra nullius signifie « territoire sans maître » et désigne une terre non cultivée. En 1770, les Britanniques invoquent le principe de Terra nullius pour justifier la colonisation de l’Australie et l’expropriation des terres aborigènes. En 1992, suite à une bataille acharnée pour la reconnaissance des droits fonciers aborigènes, la Haute Cour d’Australie invalide rétroactivement ce principe.
Viviane Dalles nous entraîne dans l’Etat du Territoire du nord, « grand cœur rouge, aride et sans fin ». Cet Etat fait partie du cœur désertique du pays couvrant plus des deux tiers du territoire pour seulement 10 % des 22 millions d’habitants.

L’exposition présente en 63 photographies grand format, les paysages, les lieux de vie, les hommes et les femmes qui se heurtent au climat désertique, aux distances gigantesques et aux difficultés de l’isolement.

Partons à la rencontre de Franck, guérisseur aborigène, de Mike, Australo-Maori qui sillonne le désert avec sa boxing tent, de Sarah, pilote, factrice du désert en avion, de Shaun, fermier… et de bien d’autres qui « épousent le rythme que cet isolement impose ».

+ Imprimer

design : neo05