Fiche musée

Musée de Préhistoire de Tautavel

Tautavel | 66

Musée de Préhistoire de Tautavel, un voyage en famille dans le passé.

En 1971, la découverte de l’Homme de Tautavel (-450 000 ans) par les équipes du Professeur de Lumley a suscité la volonté de créer un pôle scientifique et culturel : le Musée de Tautavel Centre Européen de Préhistoire. Véritable complexe construit autour de l’Homme de Tautavel et de la Caune de l’Arago, le musée présente l’histoire de l’humanité en Europe et permet au visiteur d’aller à la rencontre des premiers européens.

En effet, l’homme de Tautavel est un homo erectus partageant les caractéristiques des premiers européens. S’il ne maîtrisait pas encore le feu, il se révélait être un excellent chasseur. On peut penser qu’il aurait choisi le site de la Caune de l’Arago à Tautavel pour sa situation privilégiée lui permettant de dominer la vallée, sa source d’eau, et par conséquent ses proies. Avec 149 restes humains découverts, dont le dernier en 2015 une dent datée de 580 000 ans, la Caune de l’Arago est un site majeur de la préhistoire mondiale qui compte les plus anciens restes humains découverts en France.

Le musée de Tautavel est tout autant réputé pour la richesse des collections que pour les activités ludiques et culturelles qui, tout au long de l’année, permettent aux visiteurs de s’approprier la vie de leurs lointains ancêtres.

Musée de Préhistoire de Tautavel avenue Léon-Jean-Grégory
66720 Tautavel 04 68 29 07 76

Contacter le musée
Musée de Préhistoire de Tautavel © Denis Dainat, Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel
Le musée en vidéo
Tarifs & horaires

• Plein tarif : 8€
  • Tarif réduit : 4€ (7-14 ans, étudiants)
  • Gratuit pour les moins de 7 ans
Offre groupes Consulter la Billetterie

Du 10 juillet au 31 août :

• Ouvert tous les jours
  • De 10h à 19h

Du 1 mars au 9 juillet et septembre-octobre :

• Ouvert tous les jours
  • De 10h à 12h30 et de 14h à 18h

De novembre à février :

• ouvert les samedis, dimanches et pendant les vacances scolaires
  • De 10h à 12h30 et de 14h à 17h.

Le reste de l’année :

• Ouvert tous les jours, sauf le mardi
  • De 10h à 12h30 et de 14h à 18h

En dehors des périodes d’ouverture, le musée reste accessible aux groupes sur réservation.

Fermeture : le 1 janvier, 24, 25 et 31 décembre

Accès & Accessibilité