Musée de Préhistoire de Tautavel [Tautavel, 66]

Musée de Préhistoire de Tautavel

En 1971, la découverte de l'Homme de Tautavel (-450 000 ans) par les équipes du Professeur de Lumley a suscité la volonté de créer un pôle scientifique et culturel : le Musée de Tautavel Centre Européen de Préhistoire. Véritable complexe construit autour de l'Homme de Tautavel et de la Caune de l’Arago, le musée présente l'histoire de l'humanité en Europe et permet au visiteur d’aller à la rencontre des premiers européens.

En effet, l'homme de Tautavel est un homo erectus partageant les caractéristiques des premiers européens. S'il ne maîtrisait pas encore le feu, il se révélait être un excellent chasseur. On peut penser qu'il aurait choisi le site de la Caune de l'Arago à Tautavel pour sa situation privilégiée lui permettant de dominer la vallée, sa source d'eau, et par conséquent ses proies. Avec 149 restes humains découverts, dont le dernier en 2015 une dent datée de 580 000 ans, la Caune de l’Arago est un site majeur de la préhistoire mondiale qui compte les plus anciens restes humains découverts en France.

Le musée de Tautavel est tout autant réputé pour la richesse des collections que pour les activités ludiques et culturelles qui, tout au long de l'année, permettent aux visiteurs de s'approprier la vie de leurs lointains ancêtres.

Logo des Musées de France

avenue Léon-Jean-Grégory