Musée de Préhistoire du Pech-Merle [Cabrerets, 46]

Musée de Préhistoire du Pech-Merle

En 1934, l’abbé Amédée Lemozi, curé de Cabrerets, archéologue et préhistorien averti, fonde un musée de Préhistoire à partir de ses collections personnelles. Ce musée se développe grâce à l’aide de deux mécènes : Jean Lebaudy et Mademoiselle de Gouvion Saint-Cyr. Le musée est installé dans le village de Cabrerets, au château Gontaud-Biron, propriété de Jean Lebaudy.
En 1964, Jean Lebaudy vend le château et fait don des collections du Musée de Préhistoire à la commune de Cabrerets, qui s’engage à construire un bâtiment afin d’exposer ces collections au public.
En 1981, le nouveau musée, construit sur le site de Pech Merle à quelques mètres de la grotte, est ouvert. Il prend le nom de Musée Amédée Lemozi.

Seul à présenter des collections d’archéologie préhistorique provenant de fouilles effectuées dans le Quercy, le musée est indispensable pour découvrir l'art rupestre du Quercy et les 300 000 ans de Préhistoire locale.

Logo des Musées de France

Le Pech-Merle
46330 Cabrerets
Tél. : 0565312333
musee@pechmerle.com

COLLECTION À DÉCOUVRIR

Préhistoire du Quercy

Le Musée Amédée Lemozi est le seul musée ouvert au public qui présente des collections d’archéologie préhistorique provenant de fouilles effectuées dans le Quercy.

+ Lire la suite (Préhistoire du Quercy)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections

design : neo05