Musée de Préhistoire du Pech-Merle [Cabrerets, 46]

Conférence : Les Chevaux ponctués du Pech Merle : nouveaux regards (archive)

vendredi 22 avril 2011, à 20h

entrée libre et gratuite

avec
Michel Lorblanchet, préhistorien, Directeur de recherche honoraire au CNRS et spécialiste de l’art pariétal paléolithique du Quercy :
L’étude archéologique du panneau des Chevaux ponctués

Jean-Louis Vernet, paléobotaniste, professeur honoraire de l’Université des sciences et techniques du Languedoc, Montpellier :
Analyses des charbons de bois

Michel Labeau, physicien, professeur honoraire de l’Institut National Polytechnique de Grenoble :
Etudes des pigments de couleur

Les chevaux peints du Pech Merle, chef d'oeuvre de l'art pariétal, nécessitait la conduite d'une étude scientifique non moins magistrale. Elle a été patiemment conduite ces dernières décennies par Michel Lorblanchet et a mobilisé les compétences du préhistorien, d'un physicien et d'un paléobotaniste.

Le préhistorien a réalisé l'étude archéologique et la coordination générale de l'étude scientifique. Après le relevé du panneau, il a pu étudier la réalisation des tracés, déterminer les techniques utilisées et les phases d'élaboration. Il a pratiqué également d'autres investigations par des expérimentations, des fouilles et des datations.
Le physicien est intervenu pour déterminer la composition des colorants. Cette nouvelle approche rendue possible par la puissance des technologies apporte des données inédites sur l'origine des pigments.
Enfin, le paléobotaniste a étudié le charbon de bois utilisé dans les dessins pour parvenir à déterminer l'environnement botanique présent il y a 25.000 ans.

Si nous ne saurons jamais le "pourquoi", l'étude archéologique des grottes ornées pratiquée depuis 45 ans dans le Quercy par Michel Lorblanchet renouvelle les méthodes d'étude de l'art pariétal et nous éclaire sur le "comment" de cette oeuvre.

+ Imprimer

design : neo05