Musée de Préhistoire du Pech-Merle [Cabrerets, 46]

Conférence : Gaz de schiste et géologie du Quercy et Périgord Noir

vendredi 17 octobre 2014, à 20h30

Lieu : Centre de Préhistoire du Pech Merle, Cabrerets
vendredi 17 octobre à 20h30
Renseignements :
Bertrand Defois : 05 65 31 23 33

Conférence « Gaz de schiste et géologie du Quercy et Périgord Noir »
par Jean Paul LIEGEOIS, géologue au Musée Royal de l’Afrique Centrale à Tervuren et Professeur à l’Université Libre de Bruxelles

Le gaz de schiste est identifié comme la promesse d’un eldorado énergétique. La région du Quercy et du Périgord Noir est pleinement concernée par le sujet car sa géologie, particulière, la rend potentiellement favorable au gaz de roche-mère (schiste ou houille).
Cela a poussé certaines compagnies pétrolières à déposer ces dernières années des demandes de permis d'explorer pour éventuellement exploiter cette ressource stratégique. La demande du Permis de Cahors a été rejetée en septembre 2012 et celle du Permis de Brive en octobre 2013, mais le dossier Gaz de schiste en France n'est clairement pas fermé.

Entre l’enjeu économique et les risques environnementaux, le sujet est important…
Quelle est cette géologie caussenarde ? Pourquoi serait-elle favorable au gaz de schiste ? Où se trouverait ce gaz ? Quelles seraient les conséquences pour le pays d'une telle exploitation, en particulier pour les nappes phréatiques de notre région où le karst est si présent ?

+ Imprimer

design : neo05