Musée de Préhistoire du Pech-Merle [Cabrerets, 46]

Conférence : Géologie et vin

vendredi 7 novembre 2014, à 20h30

20h30
Entrée libre

Dans le cadre du cycle de conférences sur les relations homme / géologie « La pierre au fil des hommes »

Conférence Géologie et vin
par Patrick De Wever, Professeur au Muséum national d'Histoire Naturelle

Le vin est réputé être la boisson des dieux. C'est peut être parce qu'il représente l'une des plus parfaites intégration de la nature. En effet le vin est le produit final d'une histoire qui commence dans le sous-sol, où la plante plonge ses racines, se poursuit dans le sol sur lequel elle pousse, qui utilise les insectes pour l'insémination, les champignons et les bactéries pour obtenir une pourriture noble et enfin d'autres microorganismes pour être transformés en un liquide buvable. Mais l'Homme y met son art, son âme pour que ce breuvage devienne un nectar.
Lors de la conférence, on s'arrêtera, après un bref historique sur la vigne et le vin, à souligner les relations qui existent entre le contexte géologique, le terroir et les crus, à partir de quelques exemples.

Patrick De Wever est Professeur au Muséum national d'Histoire Naturelle.
Géologue de formation, il s'est consacré à l'étude des Radiolaires (microplancton siliceux) lors d'un séjour en Californie. Chercheur au CNRS pendant près de 20 ans et très spécialisé, il a voulu élargir son spectre d'intérêt et a rejoint le Muséum comme Professeur pour prendre la direction du laboratoire de Géologie. Il a été président de la Société géologique de France. Il s'intéresse aux relations entre la biosphère et la géosphère. Il est aujourd'hui investi dans la diffusion des connaissances et la sauvegarde du patrimoine géologique.

+ Imprimer

design : neo05