Musée de Préhistoire du Pech-Merle [Cabrerets, 46]

Exposition : Vallées du Lot et du Célé, grands sites de la Préhistoire (archive)

du 4 juillet au 7 septembre 2011

Depuis plusieurs années le Département d’Archéozoologie du Muséum de Genève (Suisse) mène autour de Cabrerets deux chantiers de fouilles archéologiques : un rare gisement préhistorique de plateau et un piège naturel dans lequel sont tombés des animaux pendant plusieurs millénaires.

L’exposition retrace les fouilles archéologiques et les découvertes récentes réalisées à la confluence entre le Lot et le Célé ces 30 dernières années et présente les résultats de ces chantiers qui ont produit des données importantes sur l’environnement du Causse, ses populations animales et la fréquentation humaine d’un abri de chasseurs il y a de 15.000 ans à 25.000 ans.

Cette région occupée depuis plus de 300 000 ans est particulièrement riche en vestiges du Paléolithique supérieur (entre -35 et -10 000 ans) : des grottes ornées encore peu connues, des sites d’habitats fouillés récemment ou au cours du XXe siècle et un piège naturel.

L'exposition photographique présente un panorama complet de cette époque lointaine, du temps des Hommes de Cro Magnon lors de la dernière ère glaciaire.

exposition réalisée en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de Genève

+ Imprimer

design : neo05