Musée Denys-Puech [Rodez, 12]

Événement : "Le partage de l'incertitude", Collectif anonymes.net (archive)

du 1er septembre 2010 au 23 janvier 2011

du mardi au vendredi : de 10h à 12h et de 14h à 18h
samedi et dimanche : de 14h à 18h
fermé le lundi et les 1er novembre, 25 décembre et 1er janvier.
Renseignements : 05.65.77.89.60.

Derrière un projet artistique novateur, les web-artistes Laurent Padiou, Benoît Blein et Sylvain Barra proposent aux spectateurs de devenir acteurs en inter-réagissant devant les images d'un film au genre bien particulier. Grâce à la manette d'une console de jeu, chacun pourra créer ou plutôt recréer les histoires du "Partage de l'incertitude" en rapprochant ou en éloignant les personnages les uns des autres.
Faites l’expérience d’un film interactif, rapprochez les images à l’écran. Quatre personnages, Trois générations différentes. Relations et séparations Dépendent de vos gestes. Reprenez la main sur les images Et partagez l’incertitude…

Ce "film" se place au cœur des nouvelles technologies et de la création artistique moderne ; il ouvre les portes d'une relation nouvelle entre le spectateur et les images du scénario. Ainsi naissent des impressions et sentiments nouveaux pour une approche exploratoire des relations entre le réel et le virtuel, mais aussi tout simplement d'humain à humain.

Le film interactif "Le partage de l’incertitude" réalisé par "Anonymes.net" -Laurent Padiou, Benoit Blein et Sylvain Barra- a été co-produit par Arte Cinéma et le CNC. Le collectif Anonymes a obtenu, pour cette œuvre, le prix « Georges Pompidou » au Flash festival de Beaubourg pour la section « Net-art :
Une petite fille, un jeune homme, un homme plus agé : trois générations différentes. Dans une maison, sur la plage, au bord de l'océan, ces quatre personnages partagent des moments simples de la vie. Pourtant, tout est loin d'être évident. Relations et séparations, distance qui les sépare, dépendent des gestes du spectateur. Le rapprochement des images crée des tensions ou des liens entre ces instants de vie...

anonymes.net est un groupe d'expérimentation artistique créé en 1999. Depuis 2002, il est formé de trois auteurs réalisateurs multimédia : Benoit Blein, Sylvain Barra et Laurent Padiou. Son principal terrain d'expérimentation est internet. Il y développe un univers visuel et sonore proche d'un "cinéma interactif". Les réflexions menées au sein du groupe, en particulier sur l'interactivité, sont réinvesties et donnent naissance à une écriture poétique qui esquisse des "presque-histoires", sous la forme de vidéos interactives. Le nouveau projet d'anonymes.net, "le partage de l'incertitude", est le fruit de six années d'expériences diverses et donne un exemple concret de ce que l'on pourrait appeler un "film interactif".

Le groupe "anonymes.net" a remporté le Grand Prix du Flash Festival 2005 et le Prix de la création nouveaux médias Bruno Mrozinski VIDEOFORMES (Clermont-Ferrand) pour sa précédente création. Ce site a également été présenté dans des compétitions et festivals internationaux, notamment au 9ème Japan Media Arts Festival à Tokyo et au Seoul Net Festival 2005.

+ Imprimer

design : neo05