Musée Denys-Puech [Rodez, 12]

Le 16 octobre 2014 à 18h30

Renseignements : 05 65 77 89 60
museedenyspuech@agglo-grandrodez.fr

Une rencontre avec l'un des artistes de l'exposition temporaire "Full Metal Sculptures".

Jean-Claude Loubières est né en 1947 à Mont-Saint-Martin. Il vit et travaille à Calès (Lot).
De 1978 à 1982, il réalise des sculptures-environnements en fibres naturelles et métal. A partir de 1982, il se tourne vers le papier mâché pour réaliser des structures légères qui se déploient dans l' espace. A la fin des années 1980, ses premières pièces en métal voient le jour - il choisit alors le zinc, le plomb, l' aluminium ou la tôle galvanisée pour créer des &oelig-uvres massives qui «- s' offrent à voir comme des volumes quasiment clos, aux allures d' objets mobiliers non identifiables, mi art-déco, mi futuristes. »- Dans les années 1990, il commence à employer la paraffine et la résine et utilise la tôle oxydée ou émaillée pour réaliser des modules. Tressée, la tôle prend la forme de paniers sans fond - soudée elle sert à réaliser des tréteaux ou des billots qui sont autant d' éléments avec lesquels Jean-Claude Loubières construit ses sculptures. Ses dernières &oelig-uvres en trois dimensions intègrent des éléments pneumatiques qui maintiennent des colonnes dans un équilibre précaire.