Musée Denys-Puech [Rodez, 12]

Exposition : "Demeure intime" Frédéric Nauczyciel (archive)

du 2 octobre 2010 au 23 janvier 2011

du mardi au vendredi : de 10h à 12h et de 14h à 18h
samedi et dimanche : de 14h à 18h
fermé le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

"Demeure intime" de Frédéric Nauczyciel évoque une quête de l'intime au coeur de l'intimité des autres.
Cette exposition est le fruit d'un travail de prospection, entre 2005 et 2008 où l'artiste a infiltré différentes familles suédoises, françaises, et espagnoles. Ne passant pas plus de deux jours dans la vie de ses futurs acteurs, le photographe repérait une scène intéressante qu'il leur demandait ensuite de rejouer pour lui, devant l'objectif. Dans cette (re)mise en scène, qui se rapproche plus du théâtre que de l'improvisation, l'image gagne en intensité dramatique.
Libérés du joug de l'identité, les personnages de cette série incarnent des figures plus universelles. Ils deviennent alors les protagonistes d'un document susceptible aussi bien de révéler quelque chose de notre présence au monde, que la volonté secrète de l'artiste de montrer ces choses qui, aussi petites soient-elles, disent autant de nous que le silence qui nous entoure.

DEMEURE INTIME a bénéficié d'une bourse de Culturesfrance (Carte Jeune Génération) et d'une résidence à l'Institut Français de Barcelone. Coproduction Institut Français de Barcelone, La Virreina - Centre de la Imatge (Institut de la Culture, Ville de Barcelone), Institut Français de Stockholm et Centre de Photographie de Lectoure. Avec la participation de Fotografins Hus Stockholm et du Programme Demon en Espagne.

Stockholm, Paris, Barcelone 2005/2008 © Frédéric Nauczyciel

+ Imprimer

Cliquer sur les vignettes pour agrandir l'image ou accéder à la fiche œuvre

  • Demeure intime 2
  • Demeure intime 3

+ Voir le diaporama

design : neo05