Musée Denys-Puech [Rodez, 12]

Exposition : Exposition "Eugène Viala dans les collections du musée Denys-Puech" (archive)

du 28 juin au 22 septembre 2013

Du 28 juin au 22 septembre 2013

Eugène Viala (1859-1913) était peintre, écrivain et graveur mais c’est surtout dans l’eau-forte que son art montre une véritable singularité. C’était une nature indomptable et rebelle, un être tourmenté, indépendant, en marge de la société. Misanthrope et solitaire, croyant anticlérical, libre penseur anarchiste, il se définissait avant tout comme un grand amoureux de la nature.
Les gravures d’Eugène Viala ont pour sujet privilégié certains aspects austères de sa terre natale, le Lévézou : mornes landes où un étang semble une lumière, pierres effondrées dans la désolation des ravins déserts, clochers perdus dans un crépuscule de rêve, humbles maisons du Rouergue. Il avait une prédilection marquée pour les figures d’arbres luttant contre les éléments. C’était le maître des troncs, des ramures et des souches.
L’exposition vous propose de découvrir ou de redécouvrir, à l’occasion du centenaire de la mort d’Eugène Viala, une sélection d’estampes appartenant à la collection du musée Denys-Puech.

+ Imprimer

design : neo05