Musée Denys-Puech [Rodez, 12]

Exposition : Full Metal Scupltures (archive)

du 26 avril au 23 novembre 2014

A travers l’exposition Full Metal Sculptures, jusqu’au 23 novembre 2014, le musée Denys-Puech vous propose de découvrir ou de redécouvrir sa collection de sculptures contemporaines. Les œuvres de Claude Viseux, Bernard Pagès, Vladimir Skoda, Carmen Perrin, Nicolas Sanhes, Francis Mascles et Jean-Claude Loubières sont ainsi réunies pour une rencontre informelle où matières et formes entrent en résonance.

Le métal, sous toutes ses formes, a inspiré les créateurs contemporains. Qu’il soit utilisé seul comme « matériau de construction » de la sculpture, comme chez Bernard Pagès ou Carmen Perrin, ou en opposition avec d’autres matières plus organiques et plus douces - cire et filasse chez Nicolas Sanhes, ossements chez Francis Mascles – il est redécouvert par les sculpteurs contemporains comme un matériau paradoxal ; dur mais incroyablement plastique, froid mais conducteur d’émotion, il est le corps et l’ossature de la sculpture.

Claude Viseux l’utilise pour créer des formes à mi-chemin entre le biologique et le mécanique, Jean-Claude Loubières le décline en modules dans "trois par trois", Bernard Pagès le tord pour créer une explosion rayonnante ; Carmen Perrin le fait ployer, Francis Mascles l’utilise pour créer des œuvres « reliquaires ».

Tous redécouvrent, des années 70 à aujourd’hui, le métal comme un matériau privilégié de la sculpture.

A découvrir aussi : l’étonnante installation de Richard Fauguet qui sculpte l’espace à l’aide d’éléments de fumisterie.

+ Imprimer

design : neo05