Musée Denys-Puech [Rodez, 12]

Exposition : Sculptures Sonores (archive)

du 8 novembre 2012 au 10 février 2013

Musée Denys-Puech
Place Clemenceau, Rodez
05.65.77.89.60
servicedespublics@mairie-rodez.fr

« Sculptures Sonores » est l’appellation donnée à une collection de pièces d’art sonores inventées par Bernard et François Baschet depuis 1952. Depuis 60 ans ils sont les pionniers d’une nouvelle forme de création maniant la sculpture et le son. De toutes formes et de toutes tailles, les sculptures sonores Baschet sont toutes faites de métal, de tiges de verre et de tiges filetées. Les sons obtenus sont dirigés vers des plaques d’acier inoxydable pliées ou des cônes en fibre de verre.
Le « Cristal Baschet », a énormément évolué pour devenir le plus récent des instruments acoustiques du XXe siècle. Les derniers modèles du Cristal possèdent cinq octaves et se produisent en public, sur tous les continents, dans des formations allant de solo à l’orchestre symphonique. Leur répertoire va de la musique ancienne à la musique contemporaine.

L’exposition sera l’occasion de découvrir une dizaine de sculptures sonores Baschet de concert et leurs descendantes réalisées par Frédéric Bousquet, dont l’atelier est classé au titre du patrimoine vivant. Facteur d’instruments, chercheur associé au Centre National de Recherche Scientifique français, il enracine ses conceptions tant dans la connaissance rigoureuse du savoir-faire Baschet que du principe acoustique des verges encastrées.
Quatre structures sonores seront créées pour l’exposition, elles feront ensuite partie de la scénographie d’un opéra intitulé « La divine comédie » dont la création est annoncée pour 2014 à Gueret.

L’exposition est accompagnée de la présentation de « L’Instrumentarium pédagogique » qui permettra de réaliser des ateliers de pratique musicale pour les enfants de tous âges.

+ Imprimer

design : neo05