Musée Denys-Puech [Rodez, 12]

Exposition : Sels d'argent et couleurs d'Orient - Le studio Lehnert & Landrock, 1904-1914 (archive)

du 5 au 27 octobre 2013

Dans le cadre de cette exposition, une conférence sera donnée par le collectionneur, historien et écrivain(spécialiste de la photo orientaliste) Michel Mégnin « L’Orient des photographes Lenhert & Landrock » le jeudi 10 octobre 2013 à 18h30 au musée Denys-Puech.

En partenariat avec la SODAM
Entrée libre et gratuite

A Tunis de 1904 à 1914, et plus tard en Egypte, le photographe Rudolf Lehnert (1878-1948) et son associé Ernst Landrock sont à l'origine d studio de photographies orientalistes le plus important du bassin méditerranéen du début du XXème siècle.
"Sels d'argent et couleurs d'Orient" se propose de présenter un large échantillon d'une production fameuse dans le monde entier et qui a été déclinée sur les formats e les supports les plus divers : tirages au gélatino-bromure gris presque bistre, tirages virés au platine, héliogravures sépia parfois rehaussées en trichromie ou même à la gouache et au pastel, quadrichromie très supérieure aux "chromos" françaises, tirages panoramiques e cartes postales innombrables...
Lehnert & Landrock ont ainsi livré à l'Occident l'image d'un orient idéalisé, entre désert, médinas et oasis luxuriantes, un Orient peuplé d'enfants souriants, de beautés alanguies et de vieillards au regard fier.

+ Imprimer

design : neo05