Musée départemental du Textile [Labastide-Rouairoux, 81]

Visite guidée : 1er dimanche du mois

dimanche 1er décembre 2013 de 14h à 17h

Chaque 1er dimanche du mois l'entrée au musée et les visites guidées sont gratuites !

Ce dimanche, le musée est ouvert de 14h à 17h.

Profitez de ce dimanche en entrée libre pour redécouvrir le Musée départemental du Textile, cette ancienne manufacture textile du XIXe siècle, installée au coeur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc !

Un musée qui témoigne de la richesse d'un savoir-faire et d'un patrimoine industriel du Tarn : ces collections présentent les techniques de la laine cardée, depuis la transformation de la matière première jusqu'au produit fini.

La visite est animée par des démonstrations de machines assurées par l'équipe du musée et d'anciens ouvriers qui transmettent toute leur passion du métier !

Venez aussi découvrir l'oeuvre de Françoise Quardon "A la française" actuellement présentée au musée en partenariat avec Les Abattoirs, musée d'art moderne et contemporain de Toulouse. Cette oeuvre est présentée avec des tentures de laine imprimées réalisées par la dessinatrice-styliste Brossin de Mere dont le musée conserve plusieurs échantillons et catalogues d'échantillons. La confrontation de ces deux oeuvres, résolument aux antipodes, permet d'aborder avec le visiteur le thème des jardins et des fleurs dans la création textile et dans l'art en général.
(Exposition dans le cadre du projet "Pénélopée, matière à mémoire")