Musée départemental du Textile [Labastide-Rouairoux, 81]

Festival : "Festivalaine" 1ère édition... (archive)

samedi 15 et dimanche 16 novembre 2014

au Musée départemental du Textile et dans le Parc municipal attenant
animations, entrée et visite du musée : gratuites tout le week-end, de 10h à 18h
Tél. : 05 63 98 08 60

Restauration sur place
Vente de produites de laine

Le mouton dans tous ses états, du musée au pré...

"Festivalaine", c'est à la fois des animations, une exposition, une conférence, un spectacle itinérant, un espace restauration où le mouton est abordé "sous toutes ses coutures" et dans tous ses états.

Durant le week-end du 15 et 16 novembre, de nombreux participants, dont, entre autres artisans, Las Coumayres - Nathalie Weydmann, Le Passe trame - Eric Carlier, Le sac du berger - Jean-Pierre Romiguier, feront découvrir les différentes utilisations de la laine (délainage, filage, tissage,...) et les productions en laine (tapis, vêtements, laines à tricoter...).

Une exposition "DAVALAREM" sur le pastoralisme et le rôle du berger sera proposée par Audrey Pegaz-Fornet, qui tiendra également une conférence sur le sujet le samedi à 15h.

La compagnie des Tirelaines divertira les visiteurs avec son spectacle itinérant "Madelaine", le samedi à 15h et le dimanche à 11h.

Et pour satisfaire les papilles, un espace restauration sera proposé : grillades de moutons; fromages de brebis, buvette, châtaignes grillées, soupes de saison, et d'étonnantes crêpes au lait de brebis...

Un programme riche et varié, original et très complet où chacun trouvera plaisir à découvrir, déguster, et acheter.

Visite du musée
De grands couturiers (Chanel, Courrège, Dior...) ne s'y sont pas trompés : ils sont venus dans le sud du Tarn, réputé pour la richesse et la complexité de ses créations textiles, pour transformer leur inspiration de papier en des tissus qui ont pris corps.
Le musée, implanté dans une ancienne usine du XXè siècle, est un témoin privilégié de ce passé industriel. De la matière première à l'ennoblissement du tissu, vous suivrez au cours de la visite guidée le parcours d'une fibre textile. Vous admirerez le produit fini dont des pièces de haute-couture. Vous vous interrogerez sur les fibres d'avenir, les textiles "performants" que les entreprises encore en activité dans la vallée ont su développer.
De belles découvertes, de fibre en fibre !

Programme à télécharger ici

Un remerciement particulier à la municipalité de Labastide-Rouairoux pour la logistique.

+ Imprimer

design : neo05