Musée départemental du Textile [Labastide-Rouairoux, 81]

Spectacle : « En travaux »

dimanche 11 mars 2018 à 15h

Spectacle gratuit, ouvert à tous !

C'est un chantier, l'histoire de différents matériaux à assembler pour construire un espace où vivre ensemble. Dans "En Travaux", de Pauline Sales, les matériaux sont les personnages, deux ouvriers. « C'est une femme, il est un homme. Elle est étrangère, il est français. Elle est sous ses ordres, il la dirige. » L'histoire d'André, chef de chantier, et de Svetlana, immigrée au passé trouble, questionne le rapport à l'étranger, l'inconnu, et soulève la notion d'altérité : la reconnaissance de l'autre dans sa différence.

La première rencontre entre André et Svetlana est électrique, violente et maladroite, mais il l'engage. Ensemble jour et nuit, par la parole, ils déconstruisent leurs idées préconçues, questionnent ce qu'ils pensaient savoir par cœur, déplacent leur regard sur le monde en apprenant de l'autre pour se rebâtir. Au delà de l'ensemble HLM à monter, relégué en toile de fond, le sujet de la pièce est celui de la construction de soi, face – et avec – l'autre.

"En Travaux" est une pièce sur l'altérité, l'apprentissage et la découverte, dont la mise en scène in situ permet d’écouter, de voir de plus loin ou de plus près, de prendre la distance nécessaire à une réflexion sur l'ouverture de la pensée et la reconnaissance de l'autre.

Texte Pauline Sales, mise en scène Mathilde Bardou, avec Loïc Calmejane et Irène Le Goué.

+ Imprimer

design : neo05