Musée départemental du Textile [Labastide-Rouairoux, 81]

Visite guidée : Entrée du musée et visite guidée GRATUITES

dimanche 4 août 2019

de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Le 1er dimanche du mois, l'entrée au musée et la visite guidée sont GRATUITES !

Rendez-vous donc au musée pour découvrir la richesse d'un savoir-faire et d'un patrimoine industriel tarnais : les techniques de la laine cardée, depuis la transformation de la matière première jusqu'au produit fini. La visite est animée par des démonstrations de machines assurées par l'équipe du musée qui transmet toute sa passion du métier !

L'occasion aussi de découvrir l'exposition temporaire en cours : "Des femmes au textile"... une exposition qui nous parle... des femmes !

D’abord les femmes d’ici, celles du textile, celles de la vallée, celles qui ont travaillé des décennies durant au-dessus de leurs ouvrages, de leurs métiers. De cette activité d’usine ou d’atelier, il nous reste des photographies comme mémoire. Issus du fonds photographique de CORDAE/La Talvera ou de collections particulières, ces clichés sont accompagnés de traces (papiers, outils, objets) issues des collections du musée.

Ensuite, les femmes d’aujourd’hui, les mères, les filles, les nièces. Un collectif, "Ouvrages de Drames", investit les salles d’exposition avec des créations plastiques et textiles singulières. Chaque artiste nous parle d’elle, nous livre son histoire personnelle, familiale. De ces récits naissent les histoires de chacun, de ces parcelles de vie naissent l’humanité... sans genre.

+ Imprimer

design : neo05