Musée départemental du Textile [Labastide-Rouairoux, 81]

Les expositions (archives)

Les évènements présentés ci-dessous sont des manifestations passées provenant de nos archives. Si vous souhaitez accéder aux évènements en cours ou à venir, cliquez sur le lien ci-dessous.

+ Voir les évènements en cours ou à venir

du 13 avril au 21 octobre 2018

La Conservation départementale des musées du Tarn a fait appel aux artistes peintres « Çapeint » pour questionner la notion de patrimoine à partir des lieux, objets, archives et documents techniques conservés dans ses musées. Comment l'artiste s'inspire, se nourrit des lieux de mémoire et comment il en devient à son tour artisan ?

+ Lire la suite

du 29 avril au 20 novembre 2017

Cette exposition met en exergue des costumes de scène utilisés pour différentes formes de spectacle.

+ Lire la suite

du 5 mai au 30 octobre 2016

Vêtements et kimonos japonais côtoient objets du quotidien et cérémoniels, peintures de paysages et extraits de journaux de courtisane pour une évocation du Japon, du début du 19e siècle à nos jours...

+ Lire la suite

du 20 juin au 15 novembre 2015

2015 a été désignée par le Conseil de l’Europe comme l’année européenne du patrimoine industriel et technique, une invitation pour le musée à s’interroger sur les textiles de demain, en collaboration avec les industriels textiles du Tarn et de la région et en collaboration avec une designer, Florence Bournonville.

+ Lire la suite

du 21 juin au 2 novembre 2014

Jaurès prônait une vision humaine et juste de la société à l’image des idéaux de la IIIème République...

+ Lire la suite

du 16 mars au 25 mai 2014

Notre époque nous abreuve d'images qui sollicitent continuellement nos sens au point de les anesthésier. Le concept intitulé l'Appartement-témoin est une installation d'art contemporain qui questionne le rapport à l'image.

+ Lire la suite

du 1er juin au 17 novembre 2013

Les différentes utilisations de la dentelle dans le costume, entre raffinement et utilitarisme.....

+ Lire la suite

du 17 mars au 12 mai 2013

Cette artiste « tricote le vent » à partir de résilles métalliques...

+ Lire la suite

du 16 juin au 11 novembre 2012

Martine Cieutat vit à Damas. Son oeuvre mêle à la fois création contemporaine et regard sur les techniques textiles traditionnelles syriennes et les femmes syriennes. Elle conçoit des tissus imprimés par sérigraphie, brodés dans des ateliers damascènes d'après ses propres peintures. Puis elle élabore et fait fabriquer ses vêtements dans ces tissus à partir d'une interprétation des costumes portés en Syrie.

+ Lire la suite

du 18 mars au 13 mai 2012

Interrogeant les grandes figures du XXe siècle à partir du détail de l’une de leurs œuvres ou d’un élément de leur biographie, Anne Deguelle reconsidère ici l’icône de la psychanalyse, le divan de Freud, et plus particulièrement le tapis oriental dont il est recouvert.Elle nous présente son travail autour des tapis quasquai qui recouvraient le divan de psychanalyse de Freud, une réflexion autour du rythme des motifs utilisés mais aussi des souvenirs qui défilent et qui viennent imprégner ces tapis...

+ Lire la suite

du 10 juin au 30 octobre 2011

L'habit de lumières (ou "traje de luces") est le costume des toreros. C'est un vêtement savamment travaillé, éclatant de couleurs, richement brodé de paillettes, d'or et de pierreries... A travers plus de 300 pièces jamais réunies auparavant (costumes et œuvres d'artistes de renom : Picasso, Cocteau, Viallat, Dieuzaide...), venez découvrir l'histoire de ce vêtement sacré !

+ Lire la suite

du 20 mars au 30 avril 2011

Des élèves, du CP à l'Université, se sont inspirés de travaux d'artistes et des collections du musée pour nous en livrer leur vision...

+ Lire la suite

du 11 septembre au 12 décembre 2010

Artextures est une exposition itinérante d'art textile contemporain organisée par France Patchwork.

+ Lire la suite

du 13 mai au 29 août 2010

Grâce au fonds de revues du musée et aux photographies de Frank Horvat et Denis Piel, l'exposition vise un double objectif : expliquer ce qu’est la photographie de mode, son histoire, sa fonction dans l’histoire de la mode et de la publicité, sa traduction dans les revues... mais aussi montrer le rôle du photographe et son métier de mise en scène pour faire du beau, susciter des envies...

+ Lire la suite

du 19 juin au 29 août 2010

Le Musée départemental du Textile, le Musée-mine départemental et le Musée du Saut du Tarn se sont unis afin de proposer leurs collections (objets, témoignages, vidéo…) à l'interprétation d'artistes contemporains en leur offrant un espace d'expression et de création.

+ Lire la suite

du 14 avril au 9 mai 2010

Cette exposition dresse le portrait d'une famille d'industriels textiles mazamétains, les Cormouls-Houles. Elle aborde l'épopée du délainage grâce à de nombreux documents écrits. Elle a été réalisée par les Archives départementales du Tarn à l'occasion de la publication du registre d'inventaire des archives de l'entreprise.

+ Lire la suite

du 6 mars au 4 avril 2010

Dans le cadre de la Journée internationale de la femme, cette exposition présente l'action d'une association de réinsertion tarnaise, « Les habits pour l’emploi », qui recycle des vêtements. Elle montre les photographies et les créations réalisées à l'occasion d'un défilé de mode organisé par les employées de l'association.

+ Lire la suite

du 12 juin au 29 novembre 2009

Le Musée départemental du Textile propose une redécouverte de l'Afrique de l'Ouest à travers la collection de textiles d'une anthropologue : Anne Grosfilley.

+ Lire la suite

design : neo05