du 1er juin au 17 novembre 2013
Septembre et octobre : ouvert tous les jours (sauf mardi) de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Novembre : ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 17h.
Fermé le 1er et le 11 novembre.
Cette exposition valorise l'utilisation de la dentelle dans le costume en tant qu'expression du pouvoir et de la séduction, du XVIe siècle à nos jours. Différentes pièces du musée (robes, coiffes, revues de mode…) sont présentées en regard de représentations artistiques (tableaux, gravures…) et de collections d'autres musées.
Une place particulière est réservée aux jeunes talents et aux créateurs régionaux comme Marithé et François Girbaud qui créent des dentelles originales à partir de cuir et de textiles modernes, ou encore Franck Sorbier qui revisite le sacré en utilisant des dentelles pour le vestiaire de la Vierge Noire de la Daurade à Toulouse.
En préambule, l'exposition présente la nécessité de collecter des fonds textiles et les problèmes liés à leur conservation-transmission. A partir d’objets emblématiques, elle donne une approche des techniques de conservation.
L'exposition se déroule en sept thématiques :
« La dentelle évoque toujours […] ces dessins incomparables que brodent sur le ciel les branches et les feuilles des arbres et je ne crois pas que son invention puisse avoir dans l’esprit humain plus gracieuse ni plus précieuse origine ».
Coco Chanel dans "l'Illustration" du 29 avril 1939.
© 2008-2021 Occitanie Musées – Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie