Musée départemental du Textile [Labastide-Rouairoux, 81]

Exposition : « Mes byzantines » Installation de Martine Cieutat (archive)

du 16 juin au 11 novembre 2012

Martine Cieutat vit à Damas. Son oeuvre mêle à la fois création contemporaine et regard sur les techniques textiles traditionnelles syriennes et les femmes syriennes. Elle conçoit des tissus imprimés par sérigraphie, brodés dans des ateliers damascènes d'après ses propres peintures. Puis elle élabore et fait fabriquer ses vêtements dans ces tissus à partir d'une interprétation des costumes portés en Syrie.

« Il y a ce qui ne se voit pas, ce qui est entremêlé, tissé de fragments d'Afrique, d'Orient, de France et d'enfance. C'est ce qui est caché qu'expriment mes 49 Byzantines. Et surtout il ne faut pas oublier, bien que toutes différentes, elles forment une unité. C'est un hommage aux femmes. Scindés souvent en deux, voilées ou le visage brouillé, elles sont souvent en retrait. Mais c'est d'elles que le monde puise son soutien. » Blandine Savrda

Ces femmes dialoguent et accompagnent l'artiste dans sa création : femmes de son enfance dans les Pyrénées, l'Afrique, Parie, la Syrie ou elle vit maintenant depuis 15 ans.
Ces personnages sont aussi un hommage aux femmes, femmes qui l'ont éduquée, entourée, qu'elle a rencontrées, écoutées, habillées, en un mot dont elle est façonnée. Leurs douces et fortes présences si diverses ont désormais pris forme, étrange, à la fois vive et sereine. Elles peuvent sembler raides, inertes, mais elles bougent, voyagent et chacune à sa manière est le déracinement, (l'infinie tristesse parfois d'être si loin!) mais aussi le bonheur de l'ailleurs et de l'autre. Certains ne sont plus, ont terminé leur voyage, mais toutes sont la dans une alerte sérénité. L'Orient et l'Occident se mêlent, s'entremêlent dans les fils de son travail. Les femmes en sont la trâme.
Après élaboration, travail solitaire sur des formes abstraites, vives ou estompées, dessinées, c'est alors seulement que le travail devient affaire de plusieurs. Artisans damascènes : brodeur, sérigraphe, photographe, et surtout Imane qui l'accompagnent depuis tant d'années.

+ Imprimer

design : neo05