Musée départemental du Textile [Labastide-Rouairoux, 81]

Exposition : Florence Bournonville / Design : regards poétiques sur l'innovation textile (archive)

du 20 juin au 15 novembre 2015

Ouverture samedi 20 juin :
> vernissage à 11h, avec
Performance dansée sur le thème "corps exploité / corps protégé" par la Cie Passe-Velours
> à partir de 14h :
Table ronde des designers autour de Florence Bournonville sur le thème « Qu’est-ce que le design ? Comment intervient-il dans la création textile ? »

2015 a été désignée par le Conseil de l’Europe comme l’année européenne du patrimoine industriel et technique, une invitation pour le musée à s’interroger sur les textiles de demain, en collaboration avec les industriels textiles du Tarn et de la région et en collaboration avec une designer, Florence Bournonville.

Cette exposition présente les textiles d’aujourd’hui, les technologies qu’ils utilisent, et annonce les textiles de demain. Elle montre l’engagement et la réflexion des designers textiles qui développent des matériaux respectueux de l’environnement et correspondant aux nouvelles attentes du consommateur.

Un travail tout particulier est mis en exergue : Florence Bournonville, jeune designer, crée, dans une démarche très innovante, un textile biosourcé.

« Le designer textile pense le matériau textile dans son aspect, ses performances et ses usages tout en développant une démarche créatrice et prospective qui prend en compte l’évolution des comportements et des technologies. » (ENSCI - Les Ateliers du métier de design textile).

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la 5e édition du projet « Pénélopée, matière à mémoire », dont le thème cette année est « Aujourd’hui est demain ».

+ Imprimer

design : neo05