Musée départemental du Textile [Labastide-Rouairoux, 81]

Exposition : Focus Mode (archive)

du 13 mai au 29 août 2010

en mai et juin :
tous les jours (sauf mardi) 10h-12h / 14h-18h,
en juillet et août :
tous les jours 10h-12h30 / 14h-19h.

Cette exposition a un double objectif : expliquer ce qu'est la photographie de mode, son histoire, sa fonction dans l'histoire de la mode et de la publicité, sa traduction notamment dans les revues ; mais aussi montrer le rôle du photographe, comment il exerce son métier dans ce contexte de mise en scène pour faire du beau, susciter des envies...
L'exposition présente le fond de revues du musée (Le petit Écho de la Mode, La Mode illustrée, Vogue) et des photographies de Frank Horvat et Denis Piel.

Dès le XIXe siècle, des revues de mode et la presse féminine véhiculent une certaine idée de la beauté et de la mode à travers les images qu'elles utilisent.

Au départ ce sont des dessins, des gravures colorisées puis, avec les progrès de l'impression et des procédés photomécaniques, des photographies. Les personnages photographiés sont des anonymes dans des décors plus ou moins artificiels. Viennent ensuite, dès les années 1920, des mannequins professionnels. Leur représentation est destinée à faire la promotion de patrons de vêtements puis, avec la généralisation du prêt-à-porter dans les années 1960, de certaines marques et d'un style.

Le photographe exerce son regard pour donner envie aux lecteurs des revues d'acheter les tissus ou les vêtements présentés. Jusqu'aux années 1990, il occupe une place prépondérante dans la formation des icônes de la mode, oscillant entre photojournalisme, publicité et marketing.

L'exposition FOCUS MODE dresse le portrait d'une histoire de la photographie de mode à travers plusieurs revues que le musée conserve : Le petit écho de la Mode, La Mode Illustrée, Vogue, Le jardin des Modes et grâce au regard de deux photographes : Frank HORVAT et Denis PIEL, installé aujourd'hui dans le Tarn.

Cette exposition montre comment la photographie apparaît dans les revues de mode, comment elle est utilisée depuis le fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1990. Elle explique l'évolution et le traitement esthétique de ces images par les photographes et les équipes de rédaction selon les revues, les pays et les périodes.

L'exposition s'organise en deux parties :

  • une rétrospective historique de la revue de mode de 1880 à 1950
  • le regard de deux photographes : Frank HORVAT et Denis PIEL de 1950 à 1992. La création de l'image de la marque de prêt-à-porter DONNA KARAN est aussi abordée dans cette partie.

+ Imprimer

design : neo05