Musée départemental du Textile [Labastide-Rouairoux, 81]

Exposition : Habiller le pouvoir: ors et symboles de la République (archive)

du 21 juin au 2 novembre 2014

L’objectif de cette exposition est de retracer les idéaux de la IIIe République auxquels Jean Jaurès était attaché. La République qui s’installe en 1870 dans une France ravagée par la guerre et les conflits politiques traduit son pouvoir dans les décors commandés aux manufactures nationales qui véhiculent et confortent les modèles et les styles des époques précédentes.

L’exposition se déroule en deux temps :

• une première partie est consacrée aux décors de la IIIe République qui mettent en exergue le colonialisme et la société naissante des loisirs.
L’art de la tapisserie est à l’honneur. Les tapisseries, prêtées par le Mobilier national, sont l’occasion de montrer le rôle de la commande dans le processus d’élaboration des œuvres et de soutien des savoir-faire de prestige valorisés notamment lors de la grande exposition de 1925.

• la deuxième partie de l’exposition traite de la guerre de 1914-1918 : décors commandés par l’Etat pour célébrer la victoire, costumes des hommes de pouvoir pendant cette période de guerre.
Une attention particulière est réservée à la correspondance entre le front et l’arrière et au rôle prépondérant des facteurs. Elle aborde aussi le rôle complexe des industriels du Département du Tarn dans la production de drap de laine pour les administrations (armée, postes…) pendant le conflit 14-18.

+ Imprimer

design : neo05