Musée départemental du Textile [Labastide-Rouairoux, 81]

Exposition : Textiles d'Afrique de l'Ouest, entre tradition et modernité (archive)

du 12 juin au 29 novembre 2009

Musée départemental du Textile
Rue de la Rive
81270 Labastide-Rouairoux
Tél. : 05 63 98 08 60
Courriel : musee.textile@cg81.fr
musee-textile.tarn.fr

Horaires et périodes d'ouverture :
Juin : tous les jours (sauf mardi) de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Juillet & août : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.
Septembre & octobre : tous les jours (sauf mardi) de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Novembre : du mercredi au dimanche de 14h à 17h.

Tarifs :
Adultes : 3,80 €
Groupes (sur RDV) : 2,30 €
Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tous les 1er dimanche du mois

Les textiles d'Afrique rassemblent une très grande variété d'influences, de techniques, de styles et d'usages qui sont le fruit de nombreux métissages et particulièrement des brassages ethniques et sociaux entre l'Europe et l'Afrique. Cette exposition montre la complexité et la richesse de ces textiles africains dont l’élaboration et la symbolique oscillent entre tradition et modernité.
La collection d'étoffes présentée, datant de 1960 à nos jours, a été rassemblée par une ethnologue, Anne Grosfilley, durant plusieurs années de travaux universitaires à travers toute l'Afrique de l'Ouest : Bénin, Burkina Faso, Ghana, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Togo, Côte d’Ivoire, Guinée.

Les objectifs de l'exposition

Entre les clichés d'une Afrique intemporelle aux femmes en boubous et d'un continent en prise inévitable avec la mondialisation, la richesse de l'Afrique de l'Ouest est souvent méconnue et caricaturée.
Cette exposition permet au visiteur de retracer les différents rôles du textile dans les cultures africaines : mode d'expression esthétique ou code social, le textile est un véritable médium pour comprendre la société d'hier et d'aujourd'hui.
Au travers des techniques et des symboles utilisés dans la fabrication textile apparaissent l'importance des modes de transmission des savoir-faire et des coutumes et l'importance des femmes dans le tissu socio-économique de l'Afrique.

+ Imprimer

design : neo05