Musée départemental du Textile [Labastide-Rouairoux, 81]

Service des publics

Tout au long de l'année, des visites commentées, ateliers et animations sont proposées pour présenter les bases des différents métiers du textile et éveiller au plaisir de la création.

Le Musée départemental du Textile propose ces activités "sur mesure" au musée, ou bien en extérieur, au sein de vos structures.

Les ateliers créatifs sont proposés uniquement sur réservation. L'offre générale de chaque atelier est spécifiquement adaptée aux différents publics (enfants, adultes, personnes handicapées) lors d'une concertation avec l'accompagnant au moment de la réservation.

Contact : Julia Gazères, médiation culturelle, 05 63 98 08 60, julia.gazeres@tarn.fr

______________________________

Pour les petits (3-6 ans)

> Laine et compagnie
Les enfants vont découvrir, classer et toucher les différentes matières textiles en réalisant un livret illustré d'animaux (moutons, lamas, etc.) et de matières (laine, alpaga, etc.).

Tous publics (à partir de 7 ans)

> Au fil de la soie
Découvrir les secrets de l'élevage du ver à soie et du dévidage des cocons, puis reconnaître les différents fils et tissus de soie : soie grège, schappe de soie, douppion, bourrette..., tels sont les aspects déclinés dans cet atelier.

> Filage créatif
Découvrir les fibres et créer des fils multicolores et fantaisies dans l'esprit des savoir-faire de la région. Bourre de laine, fibres de coton et matériaux improbables seront cardés et filés pour en faire une carte d'échantillons.

> Fils et paillettes
Initiation au tissage : les participants réalisent leur propre tissu à partir de fils fantaisies et découvrent de nouveaux matériaux pouvant servir au tissage (bandes de papier, perles, lanières de tissu ou de cuir, raphia, bourre de laine, etc.).

> Couleurs
Pour apprécier la beauté des couleurs végétales, les participants créent une étoffe décorée par différentes techniques de réserve et de bains de teinture en jaune de gaude et rouge de garance. A la demande, teinture à l'indigo de pastel.

> Couleur Batik
Mise en pratique de la technique du batik (teinture par réserve de cire) : dessin à la cire, montage d'une cuve de teinture et magie de voir apparaître la couleur et le motif dessiné !

> Impressions textiles
Le motif imprimé sur tissu relève de multiples savoir-faire. Nous proposons aux participants de s'initier à quelques techniques, des plus traditionnelles aux plus récentes. Impression à la planche, sérigraphie ou impression au transfert nous donnerons l'occasion d'expérimenter et de créer des étoffes imprimées.

> Textiles performants
Cet atelier vous propose de tester les propriétés cachées des nouveaux textiles : impossible de tacher ce tissu traité aux résines fluorées, à quoi servent les micro-capsules, que sont les micro-fibres... Les membranes micro-poreuses, les chaussettes archi-sèches et la laine polaire nous entourent, et n'auront plus de secrets pour vous ! Un atelier ludique et éducatif sur les textiles d'aujourd'hui et de demain.

> Feutre
Amusons nous à créer de petits objets sympathiques par la technique du feutre. Une façon simple et magique de transformer la laine. Selon le public et l'objet à réaliser, nous utiliserons la technique du feutre humide ou la technique du piquetage (à sec).

> Apprêts textiles
Découvrir par l'expérimentation les multiples étapes de finition d'un tissu : amidonner, gratter, glacer, imperméabiliser des échantillons de textile... Une comparaison avant/après est synthétisée sur un livret d'échantillons qui sera emporté par les participants.

> Lecture de paysage
Par une approche à la fois visuelle et active (prise de notes, croquis, collectage), d'écoute, les élèves gardent une trace pérenne d'un parcours dans Labastide-Rouairoux, ville au passé industriel textile très riche. Ils pourront ensuite, en classe, approfondir leur approche de ce patrimoine en y introduisant leur sensibilité et leur créativité, pour en faire une retranscription plastique.
Atelier animé par le service de médiation de la Conservation des musées du Tarn.

> Secrets de musées
Un musée, pour quoi faire ? Quels en sont les publics, les actions et les missions ? Quels sont les métiers du musée ? Qu'est-ce que « conserver », « inventorier » ? Qu'est-ce que la scénographie ? Comment crée-t-on une exposition ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses en partant à la découverte des coulisses du musée.
Atelier animé par le service de la Conservation des Musées du Tarn.

Stages pour adultes
Teintures naturelles, tissage à la ceinture, impression textile, feutre humide et feutre piqueté, filature, boutis...
Ces stages d'initiation sur une journée complète, avec acquisition des techniques de base et réalisation d'un objet, sont régulièrement organisés.
Contacter le musée pour laisser vos coordonnées et recevoir régulièrement notre offre de stages !

A la demande
> Organisation et accompagnement en visite d'entreprises : filature, tissage, teinture.
> Démonstration et utilisation pour projets de logiciel professionnel textile.
> Projets longs en partenariat avec les enseignants.

______________________________

Tous les ateliers et stages se font sur réservation, l'organisation et l'animation dépendent du nombre de participants.
> Organisation : par groupe de 15 participants maximum.
> Durée : 1h15 à 1h30 par atelier et par groupe.
> Tarif : 3 € par participant, matériel compris.

Contact : Julia Gazères, médiation culturelle, 05 63 98 08 60, julia.gazeres@tarn.fr

design : neo05