Musée départemental Rignault [Saint-Cirq-Lapopie, 46]

Musée départemental Rignault

Situé sur la partie basse de l'éperon rocheux sur lequel furent implantés au Moyen-Âge les châteaux de Saint-Cirq-Lapopie, le musée est une ancienne demeure acquise en 1922 par Emile Joseph Rignault (1874-1962), un amateur éclairé. Il y convie ses amis, artistes et hommes de l'art qui viennent y séjourner et parfois s'y installer. Fréquentant les expositions et les ventes publiques, il se constitue des collections de dessins et peintures aux signatures prestigieuses : Callot, Van Dyck, Oudry, Fragonard, Boucher, Toulouse-Lautrec, Soutine... En 1946, il fait don de ses collections au musée Calvet d'Avignon et de sa demeure au Département du Lot.

Un cadre privilégié pour l'art contemporain :
Dans ces lieux emplis de souvenirs artistiques et situés au cœur de l'un des plus beaux villages de France qui fut terre d'inspiration et de création pour de nombreux artistes et notamment les surréalistes, le Conseil général y a créé un espace ouvert sur l'art contemporain.
Chaque année, des expositions temporaires sont consacrées aux arts graphiques et à la sculpture contemporaine.

46330 Saint Cirq Lapopie
Tél. : 05 65 31 23 22

Mobilier et objets d'art décorant la demeure dont Emile Joseph Rignault (1874-1962), un amateur éclairé, a fait don au Département du Lot, devenue le musée.

+ Lire la suite (Mobilier et objets d'art d'E.J. Rignault)

du 1er avril au 30 septembre 2018

Un choix d’œuvres de la collection de l’artothèque du Lot propose au sein du Musée Rignault un parcours visuel autour du jardin et plus spécifiquement de sa végétation fleurie.

+ Lire la suite (Un peu, beaucoup, passionnément)

design : neo05