Musée départemental Rignault [Saint-Cirq-Lapopie, 46]

Les expositions (archives)

Les évènements présentés ci-dessous sont des manifestations passées provenant de nos archives. Il n'y a pas actuellement d'évènements de ce type en cours ou à venir pour ce musée.

du 1er avril au 29 septembre 2019

Le musée Rignault accueille cette année Jean Lurçat pour une rencontre avec ses paysages énigmatiques. S’il est reconnu pour sa participation déterminante à la renaissance de la tapisserie au XXème siècle, l’artiste a, tout au long de sa vie, abordé, avec un égal succès, d’autres disciplines : la peinture, la céramique, la lithographie, les bijoux, le mobilier notamment.

+ Lire la suite

du 1er avril au 30 septembre 2018

Un choix d’œuvres de la collection de l’artothèque du Lot propose au sein du Musée Rignault un parcours visuel autour du jardin et plus spécifiquement de sa végétation fleurie.

+ Lire la suite

du 15 mai au 30 septembre 2017

Situé en surplomb d’une impressionnante falaise sauvage, cette ancienne demeure d’un artiste collectionneur qui, parmi les tout premiers, redécouvrit la cité de Saint-Cirq-Lapopie dans les années 1920, offre à voir des objets d’art d’époques et d’origines très diverses formant un étonnant cabinet d’amateur, ouvert sur le monde.

+ Lire la suite

du 11 mai au 15 octobre 2016

Une certaine idée du paysage réunit quatre artistes : Dove Allouche, Jan Kopp, Jean-Luc Moulène et Laurent Sfar. Leurs œuvres, issues des collections du FRAC Midi-Pyrénées et de l’Artothèque du Lot, font dialoguer l’espace et le temps, dans des approches qui questionnent le regard et la place de l’homme dans son environnement et construisent imperceptiblement la trame de ces "Paysages de l’instant".

+ Lire la suite

du 1er juillet au 31 octobre 2014

Exposition réalisée avec le concours de Sylvia Zade Routier, petite fille de l’Artiste - Collection particulière / Le musée Rignault poursuit son exploration passionnée des personnalités qui ont marqué la vie artistique et intellectuelle de Saint-Cirq Lapopie. Il ouvre ses portes, en cette année 2014, à Daniel-Adrien Routier, dit D.A.R, médecin, ancien président de la société française de cardiologie, esthète original et inventif qui tomba sous le charme de la petite cité.

+ Lire la suite

du 23 mars au 6 octobre 2013

Rignault était un amateur d’art qui agissait en coups de cœur : quelques pièces orientales – Chine, Japon, Inde – pour certaines, précieuses et jamais présentées, invitent au voyage rêvé entre peintures et sculptures et mobilier insolite rehaussées de la collection Charles Désirat du Musée de Cahors Henri-Martin.

+ Lire la suite

du 31 mai au 6 octobre 2013

L’amateur d’art un peu fantasque que fut Emile-Joseph Rignault (1874-1962), avait conçu sa salle-à-manger lotoise en cadre d’apparat, comblé d’œuvres d’art léguées au Département.

+ Lire la suite

du 24 mars au 7 octobre 2012

Peintures, dessins et sculptures de Pierre Daura (1896-1976), un catalan, américain et amoureux du Quercy : évocation de cet artiste qui compta, avec Rignault, parmi les tout premiers à conférer le pouvoir de son art et de sa notoriété au petit village de Saint-Cirq-Lapopie alors quasi ruiné...

+ Lire la suite

du 8 juillet au 2 octobre 2011

Découverte de la collection d’œuvres d’art sacré réunie par Émile Joseph-Rignault (mort en 1962), fondateur de l’actuel musée départemental, avec des œuvres exceptionnelles, pour la plupart originaires du nord (jusqu’en Germanie et en Flandres), qui ont bénéficié depuis trois ans d’une campagne de restauration. D’autres aspects de l’art sacré provenant du Lot sont présentés à travers quelques pièces méconnues, faisant écho à cette collection.

+ Lire la suite

design : neo05