Musée départemental Rignault [Saint-Cirq-Lapopie, 46]

Exposition : Collections d’art sacré méconnues en miroir... (archive)

du 8 juillet au 2 octobre 2011

Tous les jours sauf mardi
10h-12h30 / 14h30-18h
et jusqu’à 19h en juillet et août
Tél. : 05 65 31 23 22 

vernissage : samedi 9 juillet à 11h

Collections d’art sacré méconnues en miroir

Rignault, Rocamadour, Castelnau-Bretenoux, Cahors…

A Saint-Cirq-Lapopie jusqu’en octobre, le Conseil général met l’accent sur la collection d’œuvres d’art sacré réunie par Émile Joseph-Rignault (mort en 1962), fondateur de l’actuel musée départemental. Ces œuvres exceptionnelles, pour la plupart originaires du nord (jusqu’en Germanie et en Flandres), ont bénéficié depuis trois ans d’une campagne de restauration.
En miroir et en résonnance à ces collections, le musée d’art sacré de Rocamadour, le musée de Cahors Henri-Martin, le château de Castelnau-Bretenoux et un autre musée départemental, l’atelier-musée Jean Lurçat à Saint Laurent les Tours apportent leur contribution à cette exposition témoignant ainsi de l’extrême richesse du patrimoine mobilier lotois : d’autres aspects de l’art sacré sont ainsi présentés à travers quelques pièces méconnues du musée d’art sacré de Rocamadour, de la collection du grand ténor Jean Mouliérat (1853-1932), lotois à l‘origine du musée créé en son château de Castelnau-Bretenoux, et du musée de Cahors Henri-Martin.
L’intérêt de ce type de partenariat entre plusieurs lieux patrimoniaux du Département mérite d’être souligné, qu’ils soient remerciés d’avoir accepté de participer à ce projet.

Dans ce lieu magnifique, au travers de leur splendeur ou de leur touchante simplicité, c’est à un voyage dans le temps, la spiritualité et l’art que nous invitent ces objets.

+ Imprimer

design : neo05