Musée départemental Rignault [Saint-Cirq-Lapopie, 46]

Exposition : Un musée, deux jardins : "Paysages de l'instant" à Saint-Cirq-Lapopie (archive)

du 11 mai au 15 octobre 2016

du 11 mai au 15 octobre 2016
Tous les jours sauf le mardi :
10h-12h30 / 14h30-18h (19h en juillet et août)        
Tél. : 05 65 31 23 22

Du 11 mai au 15 octobre 2016, les espaces lumineux du musée Rignault, au cœur du village de Saint-Cirq-Lapopie, accueillent quatre artistes que réunit une certaine idée du paysage : Dove Allouche, Jan Kopp, Jean-Luc Moulène et Laurent Sfar.
Leurs œuvres, issues des collections du FRAC Midi-Pyrénées et de l’Artothèque du Lot, font dialoguer l’espace et le temps, dans des approches qui questionnent le regard et la place de l’homme dans son environnement et construisent imperceptiblement la trame de ces « Paysages de l’instant », titre évocateur de l’exposition.

Posée sur l’éperon rocheux à l’aplomb du Lot, flanquée de ses deux jardins en terrasses, la maison de Joseph Rignault est un écrin privilégié pour une exposition qui interroge sur la relation de l’homme à la nature, sur la limite entre jardin et paysage. Elle offre aux visiteurs une forme de suspension : suspension dans le paysage panoramique qu’on peut y admirer et suspension dans le temps pour une visite empreinte de la sérénité des lieux, préservée de l’agitation estivale du village de Saint-Cirq-Lapopie.

Joseph Rignault, collectionneur de l’art de son temps, avait fait de sa maison de Saint-Cirq-Lapopie le réceptacle d’une partie de ses collections de mobilier et d’art africain et asiatique, mais aussi le point de ralliement de ses amis artistes et hommes de l’art, contribuant au renouveau que connut le village au début du XXme siècle.
Aussi accueillir les œuvres de Dove Allouche, Jan Kopp, Jean-Luc Moulène et Laurent Sfar dans cette maison devenue musée départemental à la mort de son propriétaire, c’est perpétuer l’esprit des lieux en ouvrant les croisées d’un ensemble de bâtisses des XIIIème et XIVème siècle aux artistes les plus contemporains.

Exposition réalisée par le Département du Lot en partenariat avec le FRAC Midi-Pyrénées et le musée des Abattoirs de Toulouse
Remerciements aux étudiants du Master II «  Métiers de l’art : documentation et régie des œuvres », Université Toulouse II Jean Jaurès, UFR Histoire de l’Art, Cahors – Toulouse.

+ Imprimer

design : neo05