Musée départemental Rignault [Saint-Cirq-Lapopie, 46]

Exposition : Un peu, beaucoup, passionnément

du 1er avril au 30 septembre 2018

Un choix d’œuvres de la collection de l’artothèque du Lot propose au sein du Musée Rignault un parcours visuel autour du jardin et plus spécifiquement de sa végétation fleurie.

Maintes fois représentées dans la peinture ou le dessin, les fleurs interpellent par la diversité de leurs formes, de leurs couleurs et de leurs structures souvent complexes.
Bien qu’abordées pour leur esthétique, qui peut séduire ou inquiéter, elles ne sont jamais considérées par les artistes sous un angle purement décoratif : on cherche en elle un langage, une logique, une histoire ou des symboles souvent différents selon les cultures. Elles portent aussi en elle toute la fascination de l’art pour la représentation de l’éphémère et du temps qui transforme tout.

L’exposition « Un peu, beaucoup, passionnément » est proposée en lien avec le projet Plantes et Cie présenté cette année à l’écomusée de Cuzals. Le travail engagé depuis quelques années sur les jardins du musée Rignault a incité à se pencher sur la présence des fleurs dans l’art contemporain, replaçant aussi le musée au cœur des centres d’intérêts de son créateur : collectionner l’art de son temps