Fiche musée

Musée des arts et métiers traditionnels

Salles-la-Source | 12

Le musée de Salles-la-Source est aménagé dans le magnifique bâtiment d’une ancienne filature de laine et manufacture de draps de pays. L’architecture y est intéressante : maçonnerie en pierres de tuf calcaire, colonnes de pierre et de bois, charpente en carène de vaisseau.

Le musée est consacré aux arts et métiers traditionnels du Rouergue et propose un voyage au coeur de la société traditionnelle rouergate des XIXe et XXe siècles :
• La grande salle en sous-sol, dont le plafond est soutenu par de solides colonnes de pierre, abrite des machines anciennes utilisant l’énergie de l’eau et du vent : pressoirs, moulin à huile et à farine, martinet, scierie…
• Le rez-de-chaussée évoque les arts et métiers liés au milieu minéral : pierre, terre cuite, fer, cuivre, zinc, étain, eau et feu.
• Le premier étage illustre les rapports de l’homme avec le milieu végétal : agriculture, arboriculture, métiers du bois (sabotier, tonnelier, charron, menuisier, tourneur, chaisier, etc.).
• Le deuxième étage traite du monde animal : chasse, pêche, élevage, tannerie, métiers du cuir, Roquefort, laine, etc. et présente la reconstitution d’une filature de laine du XIXe siècle (batteuse, assortiment de cardes, métier à filer, métier à tisser…).

Musée des arts et métiers traditionnels Cour de la Filature
12330 Salles-la-Source 05 65 67 28 96

Contacter le musée
Musée des arts et métiers traditionnels à Salles-la-Source © Vincent Boutin pour Occitanie Musées