Musée des arts et métiers traditionnels [Salles-la-Source, 12]

Musée des arts et métiers traditionnels

Le musée de Salles-la-Source est aménagé dans les magnifiques bâtiments d'une ancienne filature de laine et manufacture de draps de pays. L'architecture y est intéressante : maçonnerie en pierres de tuf calcaire, colonnes de pierre et de bois, charpente en carène de vaisseau.

Le musée est consacré aux arts et métiers traditionnels du Rouergue et propose un voyage au coeur de la société traditionnelle rouergate du XVIIIème au XXème siècle :
• La grande salle du rez-de-chaussée, dont le plafond est soutenu par de solides colonnes de pierre, abrite des machines anciennes utilisant l’énergie de l’eau et du vent : pressoirs, moulin à huile et à farine, martinet, scierie…
• Le premier étage évoque les arts et métiers liés au milieu minéral : pierre, terre cuite, fer, cuivre, zinc, étain, eau et feu.
• Le second étage illustre les rapports de l’homme avec le milieu végétal : agriculture, arboriculture, métiers du bois (sabotier, tonnelier, charron, menuisier, tourneur, chaisier, etc.).
• Le troisième étage traite du monde animal : chasse, pêche, élevage, tannerie, métiers du cuir, Roquefort, laine, etc.
• Sous les combles : reconstitution d'une filature de laine du XIXe siècle (batteuse, assortiment de cardes, métier à filer, métier à tisser...).

Les nombreuses animations ainsi que les visites commentées
en font un lieu vivant, autant pour les adultes que pour
les enfants.

Logo des Musées de France