Musée des Augustins, musée des Beaux-Arts de Toulouse [Toulouse, 31]

Musée des Augustins, musée des Beaux-Arts de Toulouse

Le musée des Augustins est actuellement fermé au public pour des travaux (réfection des verrières, accessibilité). Réouverture prévue au printemps 2020.
Plus d'infos sur www.augustins.org

Le monastère des Augustins, bel exemple d’architecture gothique méridionale, est classé Monument historique. Il date pour l’essentiel des XIVe et XVe siècles (à l’exception du petit cloître classique qui fut achevé en 1626). En 1793, très peu de temps après la création du musée du Louvre, le monument accueille le musée.
Les collections du musée qui comptent aujourd’hui plus de quatre mille œuvres, se sont formées autour d’un noyau composé de saisies révolutionnaires, du fonds de l’ancienne Académie royale de peinture et de sculpture de Toulouse et des œuvres provenant des nombreux édifices religieux détruits au XIXe siècle à Toulouse, auxquels vinrent s’ajouter les dépôts des collections nationales ainsi que les acquisitions de la Ville, les legs et les dons.

Logo Monument historiqueLogo des Musées de France

21 rue de Metz
31000 Toulouse
augustins@mairie-toulouse.fr

COLLECTION À DÉCOUVRIR

Sculptures romanes

Le fonds de sculptures romanes du musée des Augustins est sans conteste l’un des plus riches au monde. Il rassemble des œuvres pour l’essentiel toulousaines et témoigne de l’importance du foyer culturel qu’abrita la capitale languedocienne au XIIe siècle.

+ Lire la suite (Sculptures romanes)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections