Fiche musée

Musée des Augustins, musée des Beaux-Arts de Toulouse

Toulouse | 31

Des travaux sont en cours au musée des Augustins (réfection des verrières, mise aux normes d’accessibilité, création d’un nouvel accueil) ; néanmoins le musée sera partiellement ouvert au public du 24 juin au 16 octobre 2023. Plus d’infos sur www.augustins.org

Le monastère des Augustins, bel exemple d’architecture gothique méridionale, est classé Monument historique. Il date pour l’essentiel des XIVe et XVe siècles (à l’exception du petit cloître classique qui fut achevé en 1626). En 1793, très peu de temps après la création du musée du Louvre, le monument accueille le musée.
Les collections du musée qui comptent aujourd’hui plus de quatre mille œuvres, se sont formées autour d’un noyau composé de saisies révolutionnaires, du fonds de l’ancienne Académie royale de peinture et de sculpture de Toulouse et des œuvres provenant des nombreux édifices religieux détruits au XIXe siècle à Toulouse, auxquels vinrent s’ajouter les dépôts des collections nationales ainsi que les acquisitions de la Ville, les legs et les dons.

Musée des Augustins, musée des Beaux-Arts de Toulouse 21 rue de Metz
31000 Toulouse 05 61 22 21 82

Contacter le musée
Tarifs & horaires

Horaires

Le musée des Augustins est actuellement fermé au public pour des travaux (réfection des verrières, mise aux normes d’accessibilité, création d’un nouvel accueil).

Réouverture programmée en 2025.

Plus d’infos sur www.augustins.org

Accès & Accessibilité

• Bus, métro ou parking Esquirol ou Carmes

Handicap moteur Accès poussette
À voir absolument
Collection à la Une
Sculptures XIXe siècle
À partir de 1830, le XIXe siècle devient surtout le siècle de la bourgeoisie. Sur les places publiques, les figures des notables, celles des artistes, savants ou explorateurs triomphent, remplaçant souvent celles des rois et des empereurs.
Voir Toutes les collections du musée