Musée des Augustins, musée des Beaux-Arts de Toulouse [Toulouse, 31]

Conférence : Conférence des Amis du Musée "Florence à la Renaissance, un âge d’or"

13 février 2014 à 18h, salle du Sénéchal

Attention :
ces conférences ont lieu Salle du Sénéchal
17 rue de Rémusat, 31000 Toulouse

à 18h
durée :1h30
Tarifs :
Adhérents : gratuit - non-adhérents : 6€ - étudiants : 2€

ouverte à tous, sans réservation
Téléphone :05 61 22 39 01

« Et la peinture passa du grec au latin » : Florence à la Renaissance, un âge d’or
par Esther Moench, conservateur du patrimoine honoraire

C’est à la faveur de l’enrichissement constant de la bourgeoisie que Florence devient une ville de premier plan dans la civilisation européenne dès le XIIIe siècle. A cette ascension correspond une élévation remarquable de la qualité de la production artistique dans tous les domaines et tout particulièrement la peinture. Au cours des deux siècles suivants (Trecento et Quattrocento), en quelques décennies seulement, grâce aux travaux de figures majeures comme Masaccio, Donatello et Brunelleschi qui oeuvrent pour des mécènes d’exception, Florence s’impose comme la capitale de la Renaissance.

Esther Moench a dirigé durant près de 20 ans le musée du Petit Palais à Avignon, qui abrite la célèbre collection Campana riche de quelques 350 Primitifs italiens. Ses recherches sont orientées sur la peinture italienne du XVe siècle et plus particulièrement sur l’art de cour à Vérone. Elle a été en 2012 le commissaire de l’exposition « Primitifs italiens. Le vrai, le faux, la fortune critique » qui s’est tenue au Musée Fesch à Ajaccio.