Musée des Augustins, musée des Beaux-Arts de Toulouse [Toulouse, 31]

Réservation obligatoire au 05 61 22 39 03
10h : visite en langue de signes française
14h30 : visite mimée et contée
16h : parcours conté avec contes, récits, chansonnettes…

Dans le cadre des 2èmes Rencontres "Ville & Handicap : culture pour tous"

Visites et parcours gratuits dans 3 musées toulousains
le 3 décembre

• Musée des Augustins (Réservation obligatoire au 05 61 22 39 03)
> 10h :
Découvrir le musée des Augustins en Langue des Signes Française : Juliette Dalle, plasticienne sourde, propose une déambulation dans le couvent à la découverte de la richesse des collections du musée.
> 14h30 :
"Les saisons de la vie", visite mimée et contée : Le geste complète le mot et la parole répond au geste… voilà ce qui fait de la visite mimée contée une animation spectacle ouverte à tous. Comme dans un film muet ? « Un peu, oui. ». Les grands s'en réjouissent, les enfants s'en régalent et la visite du musée devient ludique, souriante et colorée pour un véritable moment de partage. Grands et petits, sensibles ou savants, jeunes et moins jeunes… l’exercice auquel se livre les deux conteuses Laura Campagnet et Céline Molinari
permet la rencontre de tous les publics.
> 16h :
Un parcours conté : Contes, récits, chansonnettes… Autant de récits haletants inspirés des oeuvres d’art du musée que vous entendrez en déambulant dans le couvent des Augustins. Un parcours sans obstacle accessible
aux personnes à mobilité réduite, pour un pur moment de bonheur à partager dans un lieu magique.

et aussi

• Museum d’Histoire Naturelle (Réservation obligatoire pour les groupes au 05 67 73 84 84)
> 10h30 : 1ère visite
> 14h30 : 2ème visite
Organisation de deux visites du Museum à l’attention des personnes en situation de handicap physique, mental ou auditif.

• Musée Saint-Raymond (Réservation obligatoire au 05 67 73 81 64)
> 15h
"Visite à quatre mains : des visages et des mains"
Pour une fois, laissez vos doigts vous guider dans une aventure sensorielle inoubliable
Publics malvoyant, non-voyant et voyant, pour la première fois et uniquement dans le cadre de cette
visite particulière, certaines oeuvres du musée Saint-Raymond pourront être touchées par tous les participants. Grâce à une exploration tactile guidée et prolongée, vous allez découvrir les oeuvres mais aussi
le musée d’une manière nouvelle et riche en sensations.

Autres manifestations de ces rencontres

Exposition aux Abattoirs
du 1er décembre 2011 au 29 janvier 2012 dans le hall du musée

Oeuvres des lauréats du Prix "Voir avec les mains" (initié par la FISAF, Fédération Nationale pour l’Insertion des Personnes Sourdes et des Personnes Aveugles en France), des participants aux ateliers d’art plastique menés par le Musée des Abattoirs et présentation de 12 artistes exceptionnels en situation de handicap (Exposition "Le talent ne fait pas de différence" parrainée par ERDF).

Colloque
le 2 décembre 9h30-17h15 sur le thème "Le handicap bouscule-t-il l'ordre culturel régnant ?"

Conférences suivies de tables rondes
> 10h-12h30
conférence par Charles Gardou, anthropologue "Le handicap au risque des cultures"
tables rondes "Culture médicale et culture de projet dans les politiques du handicap"