Musée des Augustins, musée des Beaux-Arts de Toulouse [Toulouse, 31]

Les expositions (archives)

Les évènements présentés ci-dessous sont des manifestations passées provenant de nos archives. Il n'y a pas actuellement d'évènements de ce type en cours ou à venir pour ce musée.

de 20h à 1h du matin

Ce soir là, le musée est ouvert jusqu'à 1 heure du matin et l'accès est gratuit, avec au programme "Variations verticales - Une histoire de têtes en l'air", mais aussi des petites conversations de nuit avec des étudiants en art autour des œuvres et des ateliers d'arts plastiques.

+ Lire la suite

du 10 décembre 2016 au 17 avril 2017

Le musée des Augustins de Toulouse présente "Fenêtres sur cours", première exposition jamais conçue sur le thème des cours intérieures qui abondent pourtant dans la peinture de paysage ou d'architecture. Le musée réunit quatre-vingt-dix peintures du XVIe au XXe siècle provenant de collections publiques et privées, françaises et internationales.

+ Lire la suite

du 23 mai 2014 à juin 2016

Exposition monographique emblématique et surprenante du Fiat, celle de Jorge Pardo qui métamorphose la salle des Chapiteaux romans des XIe et XIIe du Musée, du sol aux luminaires. A la croisée de l'architecture, de l'art et du design, son intervention a nécessité plus de deux ans de préparation. Installé jusqu'en 2016, il y a fort à parier que son projet baroque et coloré marquera les esprits !

+ Lire la suite

du 21 novembre 2015 au 6 mars 2016

Une exposition totalement inédite sur les figures de fantaisie en Europe du XVIe au XVIIIe siècle. Encore peu étudiées comme un sujet à part entière dans l'histoire de l'art, les figures de fantaisie regroupent des peintures illustrant la fascination qu'ont pu exercer la figure et le corps humains sur l'art européen pendant plus de deux siècles.

+ Lire la suite

du 2 octobre au 30 décembre 2015

Exposition en partenariat avec la Fondation Caisse d'Epargne pour l'art contemporain et le Festival Les jardins synthétiques. L'idée de nature est l'axe thématique de l'exposition.

+ Lire la suite

du 4 octobre 2014 au 4 janvier 2015

Le Musée des Augustins et le Musée des beaux-arts de Montréal s'associent pour faire redécouvrir l'œuvre d'un acteur majeur de la peinture orientaliste au XIXe siècle. C'est la première rétrospective jamais organisée sur le peintre Benjamin-Constant.

+ Lire la suite

du 16 novembre 2013 au 16 février 2014

Après une vaste collecte entreprise dans les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, cette exposition propose une sélection des plus beaux livres enluminés conservés dans les musées, les sociétés savantes mais aussi quelques communes. Le parcours présenté met l’accent sur les usages du livre peint jusqu’à la Révolution : ouvrages juridiques, littéraires ou religieux, ils sont tous pourvus d’un décor quelquefois très élaboré, exécuté à la main.

+ Lire la suite

du 23 juin au 14 octobre 2012

Exposition exceptionnelle consacrée au caravagisme européen, pour laquelle le musée des Augustins de Toulouse et le musée Fabre de Montpellier se sont associés pour présenter une sélection de 130 chefs-d’oeuvre, rarement prêtés, en provenance de musées prestigieux des deux côtés de l’Atlantique, dont Le Louvre, la National Gallery à Londres, le Prado à Madrid et le Palais Pitti à Florence.

+ Lire la suite

du 22 octobre 2011 au 22 janvier 2012

L’histoire de la peinture de genre française des années 1770 aux années 1820 comme reflet des évolutions du goût, des modes et de la curiosité de la société.

+ Lire la suite

du 23 septembre au 16 octobre 2011

Dans le cadre du "Printemps de septembre" (23 septembre - 16 octobre), le musée des Augustins reçoit dans ses salles les oeuvres des artistes Annette Messager et Thomas Houseago.

+ Lire la suite

du 26 mars au 26 juin 2011

Le musée des Augustins possède un ensemble exceptionnel de sculptures provenant d’une même église toulousaine : les Récollets. Après leur restauration spectaculaire, une étude approfondie de ces œuvres permet de faire revivre non seulement leurs sculpteurs et leurs ateliers, mais aussi l’histoire d’une famille au destin romanesque : les Beccarie de Pavie seigneurs de Fourquevaux.

+ Lire la suite

du 27 mars au 27 juin 2010

Cette exposition est avant tout une histoire de rencontres. Elle est née de la restauration exceptionnelle d’un tableau du musée ruiné par une inondation. La reconstitution du contexte de cette peinture, a été à l’origine de rencontres avec de nombreux spécialistes, à la découverte d’un homme, un artiste et une œuvre au carrefour de trois cultures. L’exposition retrace le parcours de Antonio Verrio, artiste européen avant l’heure, et la passionnante aventure de la restauration de "Saint Félix de Cantalice".

+ Lire la suite

du 4 avril au 2 novembre 2009

Périodiquement, au cours de son histoire récente, le musée a fait le point sur sa politique d’acquisition : "Enrichir les points forts absolus des collections". Cette exposition et la publication qui l’accompagne permettent de mieux comprendre les choix qui ont marqué l’histoire du musée.

+ Lire la suite

design : neo05