Fiche musée

Musée des Beaux-arts de Carcassonne

Carcassonne | 11

ATTENTION : Ce musée a rejoint depuis peu le réseau des Musées d’Occitanie musees-occitanie.fr. Il développera bientôt ses informations concernant ses collections-œuvres-artistes et éventuellement ses événements. Nous vous invitons pour l’instant à prendre DIRECTEMENT contact avec le musée pour davantage d’informations

Installé dans l’ancien Présidial, ouvert sur les boulevards de la ville basse, le musée des Beaux-arts de Carcassonne présente un riche panorama de la peinture occidentale des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles (Chardin, Rigaud, Van-Goyen, Teniers, Corot, Courbet, Marquet, etc.).
Le visiteur peut y découvrir également une collection de faïences (Moustiers, Marseille, Toulouse…) et objets d’art.

Ces collections sont constituées au XIXe siècle par un don de tableaux de la Société des Arts et Sciences au musée de la ville de Carcassonne. Par la suite, outre les dépôts du musée du Louvre et de l’État, les dons de généreux Carcassonnais poursuivirent l’enrichissement de ce patrimoine commun : Courtejaire, Coste-Reboulh, Chénier et Raynaud, Delteil, Pla et Cahuzac.
Depuis 1985, grâce à l’intérêt de la Ville pour son musée et au soutien du Fonds régional d’Acquisition des Musées, de nouvelles œuvres ont encore complété ce bel ensemble.

Musée des Beaux-arts de Carcassonne 15 Boulevard Camille Pelletan
11000 Carcassonne 04 68 77 73 70

Contacter le musée
Musée des Beaux-Arts de Carcassonne © Service Communication - Ville de Carcassonne