Le musée des Beaux Arts est installé depuis 1934 dans le Château de Foucaud. Construite sur le plan de la ville d'Este, dans les années 1660, cette résidence d'été s'inscrit au centre d'un superbe jardin à l'italienne et à la française descendant en terrasses vers le Tarn. Agrémenté de beaux bâtiments de briques, il constitue l'un des plus beaux ensembles de ce type dans le midi. Réaménagé en 1994, le château-musée présente des expositions permanentes ainsi que des expositions temporaires régulières.
Le fonds du musée est constitué de peintures, de sculptures, et de dessins d'artistes du XIXème et du XXème siècles, essentiellement régionaux. La collection majeure est constituée par les œuvres léguées par le peintre Firmin Salabert en 1895. Firmin Salabert a été l'élève d'Ingres, et probablement l'un des plus remarquables. Brillant portraitiste, il laissa de nombreux pastels et dessins des artistes romantiques des années 1830 qu'il accompagnait dans leurs déplacements à Paris et Londres. Son oeuvre conservée au Musée des Beaux Arts comprend aussi de beaux paysages romantiques des Alpes.
COLLECTION À DÉCOUVRIR
rencontres
Collection de dessin de Joseph Latour réalisés au XIXe siècle, de Toulouse jusqu'en Espagne.
+ Lire la suite (Dessin | Fonds Latour)
rencontres
28 mars 2021
Dans le cadre de la Journée internationale de la femme Les derniers dimanches du mois expérimentez une pratique artistique au cours d’ateliers en lien avec les collections et les expositions.
+ Lire la suite (Les ateliers du dimanche : "Portraits de femmes")
exposition
du 5 mars au 16 mai 2021
« A quatorze ans, ma double vie de peintre et de mineur a vraiment commencé.»Exposé pour la première fois au musée de Gaillac en 1955, Alex Tomaszyk (né en 1928) est tout de suite reçu par la critique comme un jeune artiste au talent déjà affirmé. Peintre autodidacte, devenu un vrai coloriste, l’artiste est également portraitiste et un grand paysagiste...
27 juin 2021
Les derniers dimanches du mois expérimentez une pratique artistique au cours d’ateliers en lien avec les collections et les expositions.
+ Lire la suite (Les ateliers du dimanche : "Beaux-Arts et bitume")
du 2 juillet au 31 octobre 2021
Pierre Prins (1838-1913) compte parmi les meilleurs maîtres de l’impressionnisme. Peintre, graveur, sculpteur et excellent pastelliste, l’artiste est un ami intime d’Edouard Manet qui l’encouragea toute sa vie dans sa pratique artistique. Ami proche de Stéphane Mallarmé, de Zacharie Astruc et d’Alfred Sisley, ...
+ Lire la suite (Pierre Prins, regard impressionniste de l'Ile-de-France à l'Albigeois)
© 2008-2021 Occitanie Musées – Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie