Musée des Beaux-Arts de Gaillac [Gaillac, 81]

Musée des Beaux-Arts de Gaillac

A noter :

Fermeture exceptionnelle du Musée des beaux-arts du 15 octobre 2017 au 5 juillet 2018

Le musée des Beaux Arts est installé depuis 1934 dans le Château de Foucaud. Construite sur le plan de la ville d'Este, dans les années 1660, cette résidence d'été s'inscrit au centre d'un superbe jardin à l'italienne et à la française descendant en terrasses vers le Tarn. Agrémenté de beaux bâtiments de briques, il constitue l'un des plus beaux ensembles de ce type dans le midi. Réaménagé en 1994, le château-musée présente des expositions permanentes ainsi que des expositions temporaires régulières.
Le fonds du musée est constitué de peintures, de sculptures, et de dessins d'artistes du XIXème et du XXème siècles, essentiellement régionaux. La collection majeure est constituée par les œuvres léguées par le peintre Firmin Salabert en 1895. Firmin Salabert a été l'élève d'Ingres, et probablement l'un des plus remarquables. Brillant portraitiste, il laissa de nombreux pastels et dessins des artistes romantiques des années 1830 qu'il accompagnait dans leurs déplacements à Paris et Londres. Son oeuvre conservée au Musée des Beaux Arts comprend aussi de beaux paysages romantiques des Alpes.

Logo Monument historiqueLogo des Musées de France

avenue Dom Vayssette
81600 GAILLAC
patrimoine@ville-gaillac.fr