Musée des Beaux-Arts de Gaillac [Gaillac, 81]

Événement : Ouverture et présentation du pavillon de lecture (archive)

le samedi 20 et le dimache 21 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h

Entrée gratuite

Parc de Foucaud
Avenue Dom Vayssette

Dépliants disponibles à l'accueil du Musée des beaux-arts

Cette année le thème choisi pour ces 31e journées européennes du patrimoine est "Patrimoine naturel, patrimoine culturel" une occasion rêvée pour la ville de Gaillac d'ouvrir les nombreux bâtiments classés qui ornent ses rues et ses parcs.

Parmi ceux-ci, le pavillon de lecture, appelé aussi pavillon de fraîcheur, qui fait partie de l'ensemble du parc de Foucaud, sera ouvert et présenté au public. Datant du XVIIe siècle, rare élément de cette époque, il occupe l’angle sud-ouest de ce parterre. Construit en brique sur plan carré, ses quatre angles sont occupés par des tourelles et l’ensemble est recouvert de cinq toitures bombées et dominées par des décors de terre cuite évoquant des divinités marines ou du fleuve tout proche et qui proviennent sans doute d’ateliers toulousains.

Ses murs extérieurs conservent encore des traces de décors à fresque sur des thèmes de trophées. A l’intérieur on peut encore découvrir quelques éléments de décoration murale présentant des treillis et plantes d’eau bordant les vasques de pierre nichées dans les tourelles et sommées par de belles nervures pendantes en plâtre et stuc.

+ Imprimer

design : neo05