Musée des Beaux-Arts de Gaillac [Gaillac, 81]

Les expositions (archives)

Les évènements présentés ci-dessous sont des manifestations passées provenant de nos archives. Il n'y a pas actuellement d'évènements de ce type en cours ou à venir pour ce musée.

du 25 mars au 28 mai 2017

A découvrir l'oeuvre de ce Tarnais d'adoption, Régis Minois, qui a trouvé en terre albigeoise l'inspiration auprès de la nature. Un résultat saisissant !

+ Lire la suite

du 25 juin au 4 décembre 2016

Exposition rétrospective de cet artiste néo-impressionniste et pointilliste du Midi Joseph Bernard ARTIGUE. A ne pas manquer !

+ Lire la suite

du 2 avril au 5 juin 2016

Cette exposition se veut un hommage du peintre parisien Jean-Pierre Tachier-Fortin à sa ville natale, Toulouse, et à ses origines familiales, Gaillac.

+ Lire la suite

du 5 juin au 13 décembre 2015

Des mois de recherches ont permis de découvrir qu'un grand nombre d'artistes parisiens avaient fui les horreurs de la seconde guerre mondiale pour se réfugier dans le Tarn. Cette exposition regroupe plus d'une cinquantaine d'oeuvre d'une trentaine d'artistes différents tels Villon, Bellmer ou Brayer...

+ Lire la suite

du 14 février au 3 mai 2015

Acryliques, monotypes, encres de chine, sous les mains de François Malespine tout devient subtilité et délicatesse...Plus d'une cinquantaine d'oeuvres à découvrir au musée des beaux-arts jusqu'au 3 mai

+ Lire la suite

du 24 octobre 2014 au 25 janvier 2015

Exposition d'art contemporain au musée des beaux-arts avec une artiste tarnaise qui travaille sur la couleur et la matière où huile et pigment se mélangent à merveille. A voir !

+ Lire la suite

du 28 juin au 21 septembre 2014

Le Musée des beaux-arts de Gaillac accueille le surréel entre ces murs pour tout l'été. Une rétrospective des œuvres du trop méconnu Lucien Coutaud est présentée, un ensemble complet d'une quarantaine d’œuvres, allant des huiles aux gravures, en passant par les gouaches et la tapisserie. A ne pas manquer !

+ Lire la suite

du 29 mars au 1er juin 2014

Le Musée des Beaux-arts de Gaillac et le musée Raymond Lafage de Lisle-sur-Tarn se sont associés pour réaliser cette première rétrospective en forme d’hommage au peintre Bernard Bygodt disparu en 2004.

+ Lire la suite

du 1er février au 16 mars 2014

L’œuvre que propose Habib Hasnaoui(dit TAPPOL) est celle d’un artiste autodidacte, un artiste de deux rives, comme il se définit lui-même. Son inspiration en effet, se nourrit de la Méditerranée, l’espace qui le relie à ses deux patries. Il y exprime dans de grandes toiles un amour immodéré pour son pays, l’Algérie comme pour son pays d’adoption, la France.

+ Lire la suite

du 9 novembre 2013 au 5 janvier 2014

Cette rétrospective du peintre Denis Miau présente l’évolution picturale de cet artiste attaché à Albi depuis ses jeunes années. On y découvrira des thématiques qui font la part belle à son pays albigeois mais d’autres aussi qui témoignent de son intérêt pour l’exotisme si nécessaire au renouvellement des inspirations : un parcours de fidélité et de créativité, toujours en pleine évolution.

+ Lire la suite

du 5 juillet au 15 septembre 2013

Le musée des beaux-arts de Gaillac présente en cet été 2013 Le Miserere de Georges Rouault (1871-1958), un ensemble exceptionnel de 58 gravures de cet artiste de renom. On doit le prêt de cet ensemble à la Fondation des Treilles avec laquelle le Musée est lié par des amitiés artistiques communes. L’exposition très rare de l’un des exemplaires complets d’une œuvre qui occupa toute l’énergie et la carrière de Georges Rouault, est un événement.

+ Lire la suite

du 20 avril au 9 juin 2013

Le Musée des beaux-arts de Gaillac propose pour le printemps, une exposition consacrée à Roger Cosme estève, peintre catalan qui est venu s'installer dans le gaillacois et qui a été fasciné par ces arbres aux troncs élancés et rectilignes

+ Lire la suite

du 9 février au 7 avril 2013

Le Musée des Beaux-Arts de Gaillac, en partenariat avec le musée Faure d’Aix-les-Bains, a souhaité rendre un hommage à un poète pictural qui jette sur ces toiles « pop » un regard attachant et plein d’humour sur notre monde contemporain. Claude-Max LOCHU est, sans l’ombre d’un doute, un des très grands talents de notre époque.

+ Lire la suite

du 10 novembre 2012 au 3 février 2013

« Le vide comme point de départ duquel tout projet commence, devient ici un vide recherché. Chercher l’incarnation au delà de la figure, et donner au corps absent la même présence que son inverse opposé »

+ Lire la suite

du 5 au 29 octobre 2012

Le travail de Jo Vargas se déploie sur de grands formats, plongeant d’emblée le regard du spectateur dans un théâtre en noir et blanc où il est emporté dans un tourbillon de figures et d’objets comme si le spectateur assistait lui-même à la scène dramatique du Radeau de la méduse. L’artiste en analyse les ébauches et en redessine les regards, en recompose les scènes saccadées avec une dimension tragique pleine d’interrogations redonnant ainsi à des œuvres qui paraissent bien connues une dimension nouvelle.

+ Lire la suite

du 30 juin au 17 septembre 2012

A l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, le musée des beaux-arts de Gaillac présente une exposition intitulée : « Alger, ou les peintres en quête d’un orient (1830-1950)».

+ Lire la suite

du 25 février au 28 mai 2012

Tout commence par une conférence présentée en 2011 par le conservateur des trois musées de Gaillac, M. Bertrand de Viviés, ayant pour thème « Gaillac vue par les peintres » et qui rencontre un vif succès auprès des Gaillacois. L’envie d’approfondir le sujet grandit alors peu à peu dans l’esprit de ces derniers, qui émettent l’idée d’en faire une exposition au Musée des beaux-arts.

+ Lire la suite

du 1er octobre au 11 décembre 2011

Sous le pinceau de Françoise Cloarec des choses et des gens différents se croisent et leurs destins interfèrent bien loin de ce que la vie aurait pu leur permettre. Le temps, l’espace, et les civilisations oubliées se trouvent ainsi associés dans des situations qui frôlent toujours et le hasard et l’humour : c'est un merveilleux voyage coloré et philosophique sur notre société.

+ Lire la suite

du 25 juin au 19 septembre 2011

Pour la première fois, le Musée des Beaux-Arts met en lumière tous les peintres du mouvement de la Réalité Poétique. Cette exposition réunit plus de cinquante tableaux, allant des années 30 aux années 50, pour rendre compte de la vision heureuse et lumineuse de ces huit artistes, souvent cités comme "les peintres du bonheur".

+ Lire la suite

du 4 février au 9 mai 2011

Cette exposition est organisée pour découvrir cet ensemble exceptionnel de 76 dessins de Joseph Latour, qui constitue à ce jour le fonds le plus important d’œuvres de cet artiste.

+ Lire la suite

du 2 octobre au 12 décembre 2010

Jacques Ferrandez puise dans son enfance en Afrique du Nord ses sources d’inspiration qu’il nous livre au travers de récits personnels, de descriptions et d’aquarelles qui relèvent autant de la bande dessinée que de croquis de voyages dans la tradition de ceux des voyageurs de la Grande Epoque.

+ Lire la suite

du 26 juin au 20 septembre 2010 et visites commentées pendant les Journées du patrimoine

Cette exposition est le premier évènement d’importance consacré à Jean-Joseph Sanfourche, artiste de renommée internationale, depuis sa récente disparition. Une cinquantaine d’œuvres illustrent la diversité créatrice de cet artiste : toiles, tapisseries, émaux, os peints, dessins, totems...

+ Lire la suite

du 6 mars au 18 avril 2010

Magdy Basstorous, peintre franco-égyptien, nous emmène à travers ses peintures abstraites et figuratives, de l'autre côté de la Méditerranée.

+ Lire la suite

du 3 octobre 2009 au 3 janvier 2010

"D'UNE épopée imaginaire", oeuvres de Wojtek Siudmak. Le musée des Beaux-Arts accueille le peintre d'origine polonaise Wojtek Siudmak avec une série de dessins réalisés pour DUNE, le grand classique de la science-fiction de Frank Herbert, dans sa nouvelle édition polonaise, l'une des plus belles du monde.

+ Lire la suite

du 4 juillet au 21 septembre 2009

La collection Cavaillès Callisti rassemble la plupart des grands noms de la peinture du XXe siècle qui, à un moment ou à un autre, se sont intéressés de près à l’art de la lithographie. C’était, pour ces artistes, un excellent moyen de diffuser leurs œuvres sur papier.

+ Lire la suite

du 3 au 23 juin 2009

Ce qu’Alixire a mis au cœur de son exposition au Musée des Beaux-Arts de Gaillac, c’est l’interrogation de la relation qu’entretient l’homme avec la nature par les moyens de l’art.

+ Lire la suite

du 3 avril au 25 mai 2009

Le musée des Beaux-Arts présente une exposition dédiée à Mark Brusse, réunissant assemblages et collages, de 1976 à nos jours. Ce travail – nourri de voyages et de rencontres, empreint de sérénité, souvent teinté d’humour – témoigne d’une vision du monde volontiers poétique.

+ Lire la suite

design : neo05