Musée des Beaux-Arts de Gaillac [Gaillac, 81]

Exposition : Gaillac, vue par les peintres (archive)

du 25 février au 28 mai 2012

Entrée gratuite

Autour de l’exposition :
> jeudi 1er mars 2012 12h45 à 14h
« Pause café, pause musée », visite commentée de l’exposition
> dimanche 11 mars à 16h
contes au musée avec Florence de l'association « Contes, vents et marées »

Tout commence par une conférence présentée en 2011 par le conservateur des trois musées de Gaillac, Bertrand de Viviés, ayant pour thème « Gaillac vue par les peintres » et qui rencontre un vif succès auprès des Gaillacois. L’envie d’approfondir le sujet grandit alors peu à peu dans l’esprit de ces derniers, qui émettent l’idée d’en faire une exposition au Musée des beaux-arts. D’autant plus que beaucoup d’entre eux, membres de l’association des Amis des musées de Gaillac possèdent des tableaux de leur ville et seraient ravis de les voir exposés pour l’occasion. Et si chez d’autres propriétaires méconnus l’on découvrait des trésors cachés qui viendraient enrichir l’exposition...
S’en suivit une belle aventure qui commença par un avis de recherche envoyé au plus grand nombre, relayé par les médias, et reçu avec enthousiasme auprès de beaucoup de personnes qui s’empressèrent de répondre.
C’est ainsi que des œuvres oubliées et de grande qualité ont été découvertes et soigneusement sélectionnées afin d’être présentées.
Marius Chaynès, Maurice Gayral, Gaston Durel, Felix Faure, André Escrive ou Georges Gaudion pour ne citer qu’eux représentent fièrement leur ville. Le résultat de ces quelques mois d’investigation est donc une belle rétrospective d’une soixantaine de toiles inédites, impressionnistes, naïves ou plus contemporaines qui ne manqueront pas de séduire tous les amoureux de Gaillac.

Alors si vous aussi vous voulez plonger dans vos souvenirs, vous amuser à reconnaître les rues et les quartiers au XIXe siècle ou redécouvrir la place de la Libération telle qu’elle était avant les travaux, cette exposition vous comblera et vous emmènera de surprises en surprises.
Un hommage artistique à Gaillac rendu possible grâce à la générosité des prêteurs et aux talents des peintres qui surent toujours dans la variété marquer la beauté de cette ville.

+ Imprimer

design : neo05