Musée des Beaux-Arts de Gaillac [Gaillac, 81]

Exposition : "Mon exposition" oeuvres de Mark Brusse (archive)

du 3 avril au 25 mai 2009

Entrée libre

Il y a dans l’accueil des œuvres de Mark Brusse au musée des Beaux-Arts du château de Foucaud quelque chose qui pourrait être à la fois de l’ordre de la confrontation et de l’ordre du paradoxe.
C’est dans une certaine mesure un pari, celui de la pertinence de la mise en perspective des œuvres de cet artiste contemporain si marqué par le minimalisme et le sens éphémère des choses avec ce site qui, dessiné au XVIIème siècle avec des plans équilibrés et des niveaux savamment ordonnancés, relève d’une référence intemporelle.
Une interrogation qui tombe vite au regard du sens du travail de Mark Brusse.
C’est en effet une recherche plastique qui reste toujours dominée par la création et la mise en scène d’objets qui, d’emblée, savent prendre leurs distances et ainsi s’organiser dans une vie commune qui leur est propre, échappant ainsi en apparence à tout cadre temporel.
Cependant, passant d’un contexte à un autre, ces objets savent toujours se retrouver et se répondre redonnant à chaque nouvelle confrontation un autre sens à leur nouvel environnement.
Autant de qualités qui disent la maturité d’une œuvre, issue d’une vision élargie du monde et profondément ancrée dans des fondamentaux que Mark Brusse a acquis dans des pérégrinations sensibles et répétées dans les mondes de l’extrême orient. Il en a ramené des réflexions et des visions qui font jouer et se répondre la pesanteur et le flottement des choses, les vides et les pleins, l’ironique et l’onirique, toujours avec une poésie transversale et subtile.

+ Imprimer

design : neo05