Musée des Beaux-Arts de Gaillac [Gaillac, 81]

Exposition : Mintak, oeuvres de Roberto Mangu Quesada

du 4 avril au 31 août 2020

Entrée libre

Mangú est un peintre dont la préoccupation essentielle et permanente est toujours de placer l’homme au centre d’un monde menacé. Son oeuvre s’inscrit dans la continuité des grands peintres, ceux qui comme Bonnard se sont appuyés sur la nature comme vecteur clef du rapport au monde vivant, ancrage.

L’idée de cette exposition est née du texte L’Extraordinaire voyage de Mintak de Gwen Garnier-Duguy qui fait le récit de l’apparition à la conscience de Mangú, d’une présence contenue dans sa peinture qui lui était restée invisible pendant plus de cinq ans. Cet être qui demeurait dans l’épaisseur de la peinture se révèlera comme une évidence après avoir longuement intrigué le peintre. Présence, qu’il nommera Mintak en 1997 et qui transformera radicalement sa peinture comme sa vision du monde.

L’exposition réunit une vingtaine de peintures grands formats réalisées entre 1992 et 2019 ainsi qu’un ensemble d’œuvres sur papier et de sculptures. Ces œuvres mettent en lumière l’omniprésence du phénomène Mintak dans ses multiples métamorphoses, animales, végétales et humaines qui incarnent l’essence de la recherche de Mangú qui est l’énergie vitale, indissociable d’un monde sans âge.
L’exposition Mintak au musée des Beaux-arts de Gaillac est la première d’un cycle mettant en évidence l’originalité de cette œuvre qui montre la permanence d’une vision de l’art toujours vivante.

AUTOUR DE L’EXPOSITION :
Jeudi 2 avril | de 12h45 à 14h | Pause café, pause musée : Autour de l’exposition Mintak, de Roberto Mangù Quesada
Vendredi 3 avril | à partir de 17h | Rencontre avec l’artiste suivie du vernissage
Mercredi 8 et jeudi 9 avril (vacances de Printemps) | de 14h à 16h | L’atelier des petits artistes
Dimanche 26 avril | de 15h à 17h | Les ateliers du dimanche : « A vos couleurs ! »