Musée des Beaux-Arts de Gaillac [Gaillac, 81]

Exposition : Réouverture du musées des Beaux-arts

21 juin 2020

Dans les temps premiers, au cours des années trente, le musée des Beaux-arts, engageait le visiteur dans un parcours de visite où voisinaient les collections d’art populaire, de beaux-arts et d’histoire, dans ce que l’on pourrait appeler un certain éclectisme. Dans les années 1990, le parcours de visite avait été repensé sous la forme d’une présentation monographique autour des principaux fonds des artistes. En 2018, la grande exposition des « Trésors des lettrés » du musée d’Art de Pékin avait obligé à un réaménagement des salles d’exposition temporaire et permanente du musée pendant plusieurs mois.

Depuis le retour de l’exposition, le service du Patrimoine travaille en vue de la réouverture des salles permanentes. Prévue en juin 2020, elle prévoit une nouvelle présentation des collections, dans le souci de présenter au public des œuvres, non plus dans un cadre monographique, mais dans un ordre dicté par les grands mouvements artistiques qui ont marqué l’histoire depuis la fin du XVIIIème s jusqu’à l’époque moderne et contemporaine.

Dans cet esprit, le parcours commencera au premier étage par les œuvres du début du XIX ème s et le néo-classicisme où l’on abordera aussi le courant romantique (toiles de Dufau, Salabert, sculptures de Cartellier, Jaley) introduisant la salle consacrée à l’École de Barbizon (Michel, Salabert). La grande salle sera divisée afin de permettre d’isoler plusieurs espaces thématiques présentant les mouvements du naturalisme (Artigue) et du réalisme (Loubat). Une partie présentera des œuvres impressionnistes (Prins) et post-impressionnistes (Loubat). Les peintres de l’École de Paris seront représentés par Tournon et Gayral..

Au rez-de-chaussée, La salle des sculptures de J. J. Pendariès sera réinstallée avec quelques nouvelles œuvres. Dans la suite de ce parcours on découvrira des œuvres caractéristiques de l’art nouveau (Artigue), du symbolisme, du néo-impressionnisme et de L’orientalisme (G. Durel) , alors qu’une salle sera dédiée à l’art déco et à l’expressionisme (Beauclair, Bermond, Artemoff). La dernière salle sera consacrée à d’autres mouvements du XXème s : fauvisme, cubisme, mais aussi réalité poétique (Gaudion, d’Espic, Cavaillès, ...)

Autant d’œuvres acquises depuis ces dernières années à la suite de dons de particuliers et d’achats des Amis des musées.
Par ailleurs, une salle du musée des Beaux-arts sera affectée à la médiation. Beaucoup de nouvelles œuvres seront ainsi visibles et permettront des nouvelles approches pour tous les publics et le musée révèlera ainsi la part prise par les artistes régionaux dans l’histoire de l’art des XIXème et XXème s.

AUTOUR DE L’EXPOSITION
Dimanche 21 juin | de 10h à 18h | Réouverture des Beaux-arts
Journée portes ouvertes : Visites guidées, animations, concert
Programme détaillé à venir
Les Mercredis, du 15 juillet au 26 août | 10h > 11h | Les visites d’été en famille (musée climatisé) - Enfants: GRATUIT, adultes : 4€ (tarif entrée musée)
Sur réservation : 05 63 81 20 26
Les Mercredis, du 8 juillet au 26 août | 16h > 17h30 | Les collections des Beaux-arts | Visites guidées tout public

+ Imprimer

design : neo05