Musée des Beaux-Arts Salies [Bagnères-de-Bigorre, 65]

Les expositions (archives)

Les évènements présentés ci-dessous sont des manifestations passées provenant de nos archives. Il n'y a pas actuellement d'évènements de ce type en cours ou à venir pour ce musée.

du 16 mai au 28 octobre 2018

Le musée Salies qui possède une collection d'aquarelles et de dessins de Blanche Odin rend hommage à cette grande dame de l'aquarelle et pour honorer l'aquarelle contemporaine, sept aquarellistes sont invités à présenter leurs oeuvres.

+ Lire la suite

du 16 mai au 28 octobre 2018

Dans le cadre de l'exposition "Hommage à Blanche Odin", le musée réunit sept peintres pour honorer l'aquarelle contemporaine : Lélie Abadie, Daniel Estrade, Ewa Karpinska, Joëlle Krupa, Jean-Louis Morelle, Olivier Philippot et Bénédicte Stef-Frisbey.

+ Lire la suite

du 17 mai au 29 octobre 2017

Hommage aux 60 ans de la mort de Blanche Odin

+ Lire la suite

du 24 mai au 24 septembre 2017

"ALGERIENNES": lors du salon de la poupée, des jeunes femmes issues des différentes régions d’Algérie étaient venues présenter à Alger le costume traditionnel de leur région afin de promouvoir une culture et des traditions et les présenter au public de la capitale.

+ Lire la suite

du 24 mai au 24 septembre 2017

Les quelque vingt-quatre photographies exposées ici illustrent la vie quotidienne à Bou Saâda, une oasis aux portes du désert, entre 1894 et 1898 : les fêtes, les terrasses, les Ouled Naïls, les enfants courant dans les ruelles du ksar, les fileuses devant leur porte, les laveuses dans l’oued…

+ Lire la suite

du 22 juillet au 31 octobre 2016

Oeuvres de Blanche Odin, aquarelliste révélée par le peuple pyrénéen, qui a su au travers de l’Art de l’aquarelle -les fleurs en particulier- rencontrer la sensibilité collective, et dont la réputation s’étend bien au delà des Pyrénées.

+ Lire la suite

du 23 juillet au 31 octobre 2016

Cette collection est un échange et une acceptation de tous les symboles entre l’Eurasie, l’Afrique du Nord et même l’Afrique sub-saharienne depuis la Préhistoire.

+ Lire la suite

du 22 juillet au 31 octobre 2016

Ulpiano Checa, peintre espagnol, qui fréquentait dès la fin du 19è siècle les salons parisiens et Bagnères, où il venait se ressourcer avec sa femme, d'origine béarnaise, plusieurs mois. Il a travaillé les différents aspects des techniques sur papier : dessin, lavis et aquarelle.

+ Lire la suite

du 18 mai au 30 octobre 2011

Rencontre de deux artistes : Blanche Odin, aquarelliste révérée par le peuple pyrénéen, et Ulpiano Checa, peintre espagnol, qui se rencontraient, dès la fin du 19è siècle dans les salons parisiens et à Bagnères. Ces artistes ont un même intérêt : celui de travailler les différents aspects des techniques sur papier : dessin, lavis et aquarelle.

+ Lire la suite

du 15 mai au 15 novembre 2009

Une exposition de bijoux, de parures, d'objets magiques ou de protection, d'ustensiles du quotidien provenant d'Afrique et d'Asie sur le thème de la symbolique animale.

+ Lire la suite

du 15 mai au 15 novembre 2009

Pour la saison 2009, le Musée Salies présente 70 aquarelles où scènes animalières, portraits, illustrations, paysages, fleurs, photographies, correspondances, nous aident à suivre l'épanouissement du génie de l'artiste, chère au cœur des pyrénéens.

+ Lire la suite

design : neo05