Musée des Cultures Taurines [Nîmes, 30]

Musée des Cultures Taurines

Situé à côté des Arènes, le Musée des Cultures Taurines est le premier musée taurin de France, labellisé musée de France.
Il constitue la mémoire de deux traditions : la tauromachie espagnole et la course camarguaise, deux cultures extrêmement vivantes à Nîmes.

Les collections du musée comportent des milliers de pièces : œuvres d’art, dessins, affiches, photographies, vidéos, textiles et toutes sortes d’objets, du plus précieux au plus modeste de toutes origines géographiques.
Ce fonds important et unique en France, dont la valeur est à la fois scientifique, historique, artistique et ethnographique, est constitué de plus de 30 000 œuvres d’art et objets du quotidien évoquant les traditions tauromachiques régionales et internationales.

Le fonds du musée ne cesse de s’enrichir grâce à des achats, prêts, donations et dépôts, en particulier grâce aux dépôts de la collection d'Henriette et Claude Viallat, et de celle de l’association des amis du musée des Cultures Taurines. Il propose chaque année une nouvelle exposition temporaire.

Logo des Musées de France

6 rue Alexandre Ducros
30000 Nîmes
Tél. : 04 30 06 77 07
musee.taureau@ville-nimes.fr

design : neo05