Musée des Jacobins [Auch, 32]

Les expositions (archives)

Les évènements présentés ci-dessous sont des manifestations passées provenant de nos archives. Il n'y a pas actuellement d'évènements de ce type en cours ou à venir pour ce musée.

Exposition Jouets d'Antan

> Adapté à un public jeune

du 28 septembre au 31 décembre 2017

Dans le cadre de l’année France/Colombie 2017, Le musée des Abattoirs de Toulouse et le musée des Jacobins d’Auch ont souhaité faire dialoguer productions contemporaines et objets archéologiques mettant en jeu des problématiques liées à la notion de mémoire, de rituel et de culture avec les collections précolombienne.

+ Lire la suite

du 2 au 31 décembre 2017

A l’occasion des fêtes de fin d’année, le Musée des Jacobins propose une plongée dans l’histoire à la rencontre des jouets d’antan. Venant ainsi aux côté des pièces présentées dans la Collection des Arts et Traditions Populaires de Gascogne, cette magnifique collection d’une centaine de jouets et jeux du XIXème siècle vous propose de découvrir la grande diversité des créations de l’époque.

+ Lire la suite

exposition permanente

Le département du Gers a connu une longue tradition d’artistes dont le talent et la renommée ont porté très haut le nom de leur terre d’origine ou d’adoption.

+ Lire la suite

du 02/10/2015 au 31/12/2015

Un travail de mémoire émouvant et poétique autour de la Première Guerre mondiale.

+ Lire la suite

du 4 mai au 30 septembre 2015

A partir du 4 mai, le musée vous propose un nouvel éclairage de l’œuvre de Mario Cavaglieri autour de sa production gersoise.

+ Lire la suite

de mars à décembre 2013 - PROLONGATION : des oeuvres exceptionnelles exposées jusqu'au 31 décembre 2014

Jusqu’au 31 décembre 2014, le public est invité à découvrir quatre chefs d’œuvres sortis des réserves du Musée du Quai Branly pour être exposés à Auch. Ces sculptures aztèques viennent ainsi enrichir les collections du musée et compléter leur présentation.

+ Lire la suite

du 19 juin au 21 septembre 2014, PROLONGATION jusqu'au 31 décembre

A partir du 20 juin, Auch accueillera plusieurs œuvres monumentales de Jean-Pierre Rives. Quatre prendront place dans les jardins du musée et une cinquième viendra s’offrir aux visiteurs place de la Libération.

+ Lire la suite

du 3 novembre au 31 décembre 2014

Jean-Pierre Rives sculpteur exposait il y a peu ses sculptures monumentales dans le jardin du musée. A partir du 3 novembre vous êtes invités à découvrir un autre talent de l’ancien rugbyman : la peinture et la calligraphie.

+ Lire la suite

du 5 juin au 31 décembre 2014

Une belle invitation au voyage dans le passé antique de notre ville !

+ Lire la suite

du 4 avril au 1er juin 2014 - PROLONGATION jusqu'au 21 septembre 2014

Collecton Priet-Gaudibert - jusqu'au 21 septembre 2014 : la peinture andine à l’époque coloniale s’expose dans toute son originalité, qui mêle influences indienne et occidentale. Un diaporama diffusé en salle de conférences permet d'appréhender au mieux cet art métissé.

+ Lire la suite

prolongation de l'exposition N.Anneau[x]

L'oeuvre des Aluminées reste quelques mois de plus au Musée. Profitez-en!

+ Lire la suite

du 22 octobre au 31 décembre 2013

Si la grande histoire de la Résistance est désormais connue,le parcours parfois surprenant de certains acteurs de cette époque reste, en partie,à écrire. On ignore souvent comment ils sont devenus ce qu'ils ont été. D'où l'intérêt de ces témoignages, qui,conférences et expositions à l'appui, révèlent des facettes insoupçonnées de J. Moulin.

+ Lire la suite

du 1er juillet au 31 décembre 2012

Le musée des Jacobins propose une nouvelle lecture de ces collections mais aussi une ambiance plus colorée! Laissez-vous tenter!

+ Lire la suite

du 4 juillet au 31 décembre 2011

L'exposition retrace les débuts de la colonisation espagnole et évoque les conflits qui ont opposé les conquistadores aux frères mineurs. Elle présente 3 des 4 tableaux de plumes mexicains conservés en France, à Auch, Saumur et Paris.

+ Lire la suite

du 1er juillet au 31 décembre 2009

L'histoire du costume en Gascogne au XIXème siècle. Nouvelle présentation des collections d'art et traditions populaires de Gascogne.

+ Lire la suite

design : neo05