Musée des Jacobins [Auch, 32]

Exposition : Equinoxe (archive)

du 28 septembre au 31 décembre 2017

Dans ce but, les Abattoirs – Musée FRAC Occitanie Toulouse présentera dans son parcours de visite une urne funéraire en terre cuite de la culture Mosquito (Colombie) datée de 600 - 1500 ap. J.C. prêtée par le musée des Jacobins tandis que ce dernier exposera au cœur de sa collection précolombienne les créations contemporaines de Leonardo Ramos, artiste Colombien présent aussi dans l’exposition des Abattoirs.

Leonardo Ramos peint, dessine, sculpte, colle, installe et se sert d’objets issus du monde naturel. Il interroge les notions de représentation et d’autonomie en entrecroisant des thèmes tels que la religion, la politique ou l’art et il s’intéresse particulièrement à la philosophie et à la mythologie.
A travers ces questions de naissance, de mort et de renaissance, il aborde aussi la réflexion sur la destruction des entités naturelles, par la main humaine ou par la nature elle-même. Il travaille les objets liés aux vanités telles que les crânes de cerfs, les ossements de baleines ou les alvéoles d’abeilles, qu’il transforme, créant des objets de memento mori.

+ Imprimer

design : neo05