Musée des Jacobins [Auch, 32]

Exposition : L’artiste Jean-Pierre Rives à l’honneur (archive)

du 19 juin au 21 septembre 2014, PROLONGATION jusqu'au 31 décembre

Du 1er avril au 21 septembre
PROLONGATION jusqu'au 31 décembre
de 10h à 12h et de 14h à 18h
Tarifs*
Plein Tarif : 4 €
Tarif réduit : 2 €
Gratuité : pour les moins de 26 ans, pour tous le premier week-end de chaque mois

L’artiste Jean-Pierre Rives à l’honneur
A partir du 20 juin, Auch accueillera plusieurs œuvres monumentales de Jean-Pierre Rives. Quatre prendront place dans les jardins du musée et une cinquième viendra s’offrir aux visiteurs place de la Libération.

Après une brillante carrière dans le monde du rugby, Jean-Pierre Rives change d’horizon et se découvre une nouvelle passion dans l’atelier d’Albert Féraud ; la sculpture. Dès lors le virus le prend et ne le lâche plus. La matière l’accapare et emplit sa vie.
Tel un « Vulcain des temps modernes », il dompte le métal dompteur et le plie à ses désirs. Il découpe, tord, soude l’acier auquel il donne vie, avec une insolence qui est celle des conquérants. Les barres de fer se tordent, s’animent, se libèrent de l’apesanteur pour devenir aériennes et tutoyer les nuages. Horizontales et verticales se mêlent, s’entrechoquent et se répondent. Les pleins et déliés de son écriture métallique finissent par se perdre dans l’azur du ciel. Ses sculptures sont une calligraphie écrite sur la ligne de l’horizon.

+ Imprimer

design : neo05